La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronométrier »

Chronométrier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chronométrier chronométriers

Définitions de « chronométrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chronométrier, subst. masc.,technol. Savant versé dans l'art de la chronométrie (J. Andrade, Horlogerie et Chronométrie, 1924, p. 73). Lar. 20eet Quillet 1965 donnent à ce mot le sens de « ouvrier spécialisé dans la fabrication des chronomètres ». Aucun ex. ds la docum. n'est attesté dans ce sens. 1reattest. 1924 id.; de chronomètre, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chronométrier \kʁɔ.nɔ.me.tʁje\ masculin

  1. (Horlogerie) Personne qui fabrique ou qui conçoit des chronomètres.
    • La mariée est la fille de M. Louis Leroy, le chronométrier bien connu, membre de la Chambre syndicale de l’horlogerie et secrétaire du conseil de l’École d’horlogerie de Paris. — (Revue chronométrique, Volume 28, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chronométrier »

De chronomètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chronométrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chronométrier krɔ̃ɔmetrie

Évolution historique de l’usage du mot « chronométrier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chronométrier »

  • Né à l'aube du XIXe siècle, en 1799, Joseph-Thaddeus Winnerl, chronométrier autrichien, choisit la France, et la ville de Paris précisément, pour s'installer. Après des études poursuivies dans le monde de l'horlogerie et fort des influences puisées dans le travail des grands horlogers français passés avant lui dans la capitale française, Joseph-Thaddeus Winnerl va rapidement se spécialiser dans la conception de chronomètres. Outre la fabrication d'une horloge astronomique pour l'Observatoire de Paris, Joseph-Thaddeus Winnerl est surtout reconnu pour avoir mis au point les bases du chronographe moderne.
    Le Point — Biographie de l'horloger joseph-thaddeus-winnerl | Le Point Montres
  • Né le 27 mars 1826 à Dresde, en Allemagne, Karl Moritz Grossmann suit durant son enfance un parcours scolaire classique. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'il va se tourner vers l'apprentissage du métier d'horloger. Karl Moritz Grossmann est alors placé durant cinq ans sous la responsabilité de l'horloger et chronométrier Johann Christian Friedrich Gutkaes, qui lui apprendra les bases du métier. Le jeune garçon manifeste alors un réel intérêt pour le monde de l'horlogerie, mais son nouveau destin d'horloger sera momentanément perturbé par des obligations militaires.
    Le Point — Biographie de l'horloger karl-moritz-grossmann | Le Point Montres
  • Pour résumer les paroles de Dominique Fléchon, les amateurs retiendront la chose suivante : avant que les horlogers chronométriers du siècle des Lumières, comme Ferdinand Berthoud ou Louis Moinet, ne fassent de la montre de précision un instrument de "haute horlogerie", l'excellence horlogère s'exprimait à travers la maîtrise de la réalisation des composants.  
    LExpress.fr — Redéfinir l'excellence horlogère - L'Express
  • Né à Rochefort-sur-Mer en 1810, Julien-Hilaire Rodanet ne tarde pas à débuter son apprentissage du métier d'horloger, un métier dont il apprend les fondamentaux chez Merceron, un chronométrier alors installé à Angoulême. En 1826, tout juste âgé de seize ans, Julien-Hilaire Rodanet décide de s'établir à Paris, où il fait la rencontre de Joseph Thaddeus Winnerl, un autre horloger installé au coeur de la capitale française. Une rencontre qui va offrir l'opportunité à l'horloger français d'accroître encore ses connaissances et de se plonger dans le bain des inventions horlogères.
    Le Point — Biographie de l'horloger julien-hilaire-rodanet | Le Point Montres

Traductions du mot « chronométrier »

Langue Traduction
Anglais chronometer
Espagnol cronómetro
Italien cronometro
Allemand chronometer
Chinois 天文钟
Arabe الكرونومتر
Portugais cronômetro
Russe хронометр
Japonais クロノメーター
Basque kronometroa
Corse cronometru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chronométrier au Scrabble ?

Nombre de points du mot chronométrier au scrabble : 19 points

Chronométrier

Retour au sommaire ➦