La langue française

Chronométrie

Sommaire

  • Définitions du mot chronométrie
  • Étymologie de « chronométrie »
  • Phonétique de « chronométrie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chronométrie »
  • Citations contenant le mot « chronométrie »
  • Traductions du mot « chronométrie »

Définitions du mot « chronométrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRONOMÉTRIE, subst. fém.

A.− PHYS. Science ayant pour objet la mesure du temps. Mais le temps de nos songes se trouve par essence libéré (...) de l'emprise de la chronométrie, de la comptabilité des années (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 223).
B.− TECHNOL. Art de la fabrication des chronomètres (cf. J. Andrade, Horlogerie et chronométrie, 1924, pp. 152-153).
Prononc. : [kʀ ɔnɔmetʀi]. Étymol. et Hist. I. 1838 « mesure du temps » (Ac. Compl. 1842). II. 1899 « fabrication des chronomètres » (Nouv. Lar. ill.). I composé de l'élément préf. chrono-* et de -métrie* (mètre*, -ie*). II dér. de chronomètre*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Chronométrier, subst. masc.,technol. Savant versé dans l'art de la chronométrie (J. Andrade, Horlogerie et Chronométrie, 1924, p. 73). Lar. 20eet Quillet 1965 donnent à ce mot le sens de « ouvrier spécialisé dans la fabrication des chronomètres ». Aucun ex. ds la docum. n'est attesté dans ce sens. 1reattest. 1924 id.; de chronomètre, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

chronométrie \kʁɔ.nɔ.me.tʁi\ féminin

  1. (Physique) Action ou processus de mesurer le temps.
    • La mainmise du droit sur le temps réel opère essentiellement par la chronologie et par la chronométrie. — (Thierry Delahaye, Le facteur temps dans le droit des obligations: Tome 1 - La temporalité du contrat, 2013)
    • […] la suite du récit comporte une chronométrie assez peu vraisemblable. — (Edgar Faure, La banqueroute de Law, Gallimard, 1977, p. 483)
  2. (Horlogerie) Art de la fabrication des chronomètres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHRONOMÉTRIE (kro-no-mé-trie) s. f.
  • Terme de physique. Mesure du temps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chronométrie »

Chronomètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de chronomètre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chronométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chronométrie krɔ̃ɔmetri

Évolution historique de l’usage du mot « chronométrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chronométrie »

  • Du fait que la collection Classique soit considérée comme LA collection emblématique de la marque, on ne lie pas instinctivement Breguet aux montres de pilote. Et pourtant ! C’est dans les années 1950, lorsque la Type XX a été conçue pour les forces aéronavales françaises (petit écho du XXe siècle rappelant la nomination d'AL Breguet au XIXe siècle en tant que chronométreur de la Marine française) que Breguet a été associée à l’aviation. Ce modèle, arborant une fréquence de balancier de 10Hz (72 000 vph) et devenu un modèle pionnier en termes d’innovations rappelle la quête historique d'Abraham-Louis Breguet visant à améliorer la chronométrie au cœur de la montre mécanique. Parmi les maintes innovations se trouvent le tourbillon, le spiral Breguet et l'échappement naturel. Cet échappement rapide, utilisé dans ce modèle, souligne ainsi l’héritage du patrimoine Breguet. De plus, le fait qu'un tel échappement soit utilisé dans une montre, faisant écho aux prouesses de la société Breguet au 20ème siècle, témoigne de la volonté de faire perdurer l’horlogerie dans le temps.   , Breguet - Une marque, trois montres : Breguet - Style & Tendance - WorldTempus
  • Les affaissements culturel et intellectuel de nos sociétés modernes font-ils oublier le sens des choses et des objets ? Une montre mécanique, en 2021, ne devrait exister que si elle est chronomètre et que les normes du COSC, désuètes pour cause de laxisme, sont dépassées. Le moins 4 secondes /plus 6 secondes ne correspond même plus aux critères chinois de fabrication des montres ! Il n'y a plus que dans la tête des sexagénaires qui pilotent le COSC que ces normes ont encore une valeur. Le sens des concours, le sens des recherches dans le secteur horloger, les grandes étapes industrielles de l'histoire l'horlogerie, les inventions les plus marquantes portent toutes sur la recherche d'une plus grande précision. Certes celle-ci a pu prendre la forme de tentatives de complications mécaniques mais avec en point de mire, « La précision ». A l'heure où toutes les marques mettent en avant leur ADN, plus aucune, sauf exception, n'a en interne de ressource pour parler de celle-ci, de la chronométrie et des concours alors que la plupart des grandes marques ont été omniprésentes sur ce sujet depuis 1860… , BUSINESS MONTRES x FORUMAMONTRES (accès libre) « On vend des marges à des cons et on va les augmenter au maximum » (tribune libre de Zen)
  • Le magnétisme est l'un des problèmes les plus répandus qui affectent la chronométrie des montres mécaniques. Ses effets les plus nuisibles ont été ressentis par le spiral. C'est pourquoi la création de spiraux moins sensibles au magnétisme (d'abord Elinvar en 1919, puis Nivarox dans les années 1930) a constitué une avancée si incroyable dans les performances chronométriques des montres mécaniques. , Omega - La Maîtrise du Magnétisme - Innovation et technique - WorldTempus
  • L’édition 2019 du Concours international de chronométrie est un échec cuisant pour l’horlogerie suisse : sur cinq montres inscrites, une seule reste en lice après le premier test. La débandade des marques face à ce qu’elles apparentent à une menace pour leur image n’est pas à la gloire de l’industrie horlogère. , L’esprit perdu des concours de chronométrie – FHH Journal
  • En effet. Même si nous sommes une Maison fondée en 1865, une Maison de tradition, nous devons utiliser cette magnifique histoire pour nous projeter dans l’avenir. Et la ligne Defy en est l’incarnation en tant que laboratoire de la marque. C’est la ligne de produits qui concentre l’innovation et la créativité avec des pièces comme le chronographe Defy 21 précis au 1/100 de seconde, la Defy Double Tourbillon, la Defy Inventor avec son oscillateur révolutionnaire ou la Defy Zero G et son module gyroscopique « Gravity Control ». Il s’agit donc de trouver un juste équilibre entre les collections Chronomaster qui font honneur au passé et Defy tourné vers l’avenir, en sachant que la tradition Zenith dans la chronométrie et la précision est notre ligne de conduite. Pas question de s’écarter de ce champ d’activité si l’on veut que Zenith reste cohérent et intéresse les nouvelles générations. Nous articulons ainsi notre offre autour des deux piliers que sont Defy et Chronomaster avec les Pilot et Elite en appui. Il s’agit aujourd’hui de stabiliser ces quatre lignes sur la base d’une centaine de références, en évitant le développement de produits sans lendemain. Et, surtout, nous devons être très attentifs au positionnement. Par le passé, l’industrie du luxe a eu tendance à exagérer. Dans le monde actuel où l’information est instantanée, nous devons présenter des montres qui offrent une réelle valeur pour le prix proposé. , Zenith, de Defy en Revival – FHH Journal

Traductions du mot « chronométrie »

Langue Traduction
Anglais chronometry
Espagnol cronometría
Italien chronometrie
Allemand zeitmessmittel
Source : Google Translate API
Partager