La langue française

Chronométrer

Sommaire

  • Définitions du mot chronométrer
  • Étymologie de « chronométrer »
  • Phonétique de « chronométrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chronométrer »
  • Citations contenant le mot « chronométrer »
  • Images d'illustration du mot « chronométrer »
  • Traductions du mot « chronométrer »

Définitions du mot chronométrer

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRONOMÉTRER, verbe trans.

Relever, généralement à l'aide d'un chronomètre, la durée exacte d'une action ou de chacune de ses phases (en particulier d'un travail ou d'une épreuve sportive, d'un parcours). Se faire contrôler et chronométrer par les officiels (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 54):
... on chronométrait le temps de travail nécessaire pour chaque geste, dans la fabrication de chaque pièce, des ouvriers qualifiés. Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 258.
P. métaph. Un grillon impassible chronométrait le parcours de la lune blanche, un mélancolique steeple à travers les nuages (A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 42).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé et adj. chronométré, ée. [En parlant d'un travail, d'une épreuve sportive, d'un parcours] Dont le temps est mesuré avec précision, le plus souvent à l'aide d'un chronomètre. Fixer la durée et la longueur du parcours chronométré introduit dans la leçon (R. Vuillemin, Mémento d'éduc. physique et d'initiation sportive, 1941, p. 36). P. anal. [En parlant du déroulement de l'existence comparée à un parcours]. J'avais, comme à Paris, une vie régulière et chronométrée (L. Daudet, Bréviaire du journ., 1936, p. 194).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔnɔmetʀe]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1896, 15 oct. (Le Sport universel illustré, 314-5 ds Quem. Fichier). Dér. de chronomètre*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR. 1.
Chronométrage, subst. masc.Détermination exacte de la durée d'une action, gén. à l'aide d'un chronomètre. Les arrivées sont parfois si confuses que le chronométrage individuel devient impossible (B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 31).Cette inconsciente évaluation de la fuite du temps durant le dormir, qui me permettait, réveillé dans le milieu de mon sommeil, de deviner l'heure non point à peu près, mais avec une précision stupéfiante (...) s'émousse avec l'âge et je ne peux plus me fier du tout à ce chronométrage intérieur (Gide, Journal,1938, p. 1295). [kʀ ɔnɔmetʀ ɑ:ʒ]. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de chronométrer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Chronométreur, subst. masc.a) Sp. Spécialiste qui chronomètre la durée d'une épreuve sportive. Mais son père (...) chronométreur officiel, veille à ce qu'elle s'entraîne régulièrement (L'Œuvre,18 janv. 1941).b) Techn. Technicien chargé de mesurer la durée des tâches effectuées par chaque ouvrier dans une usine ou une entreprise pour la comparer aux normes établies. Des chronométreurs spécialisés passèrent deux années à établir des barèmes de primes fondés sur les conditions de manutention (R. Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 81).[kʀ ɔnɔmetʀ œ:ʀ]. 1reattest. 1892 (L. Baudry de Saunier, Le Cyclisme, p. 397); de chronométrer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. chronométrage).Quem. 2es. t. 3 1972; t. 4 1972 (s.v. chronométreur).

Wiktionnaire

Verbe

chronométrer \kʁɔ.nɔ.met.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se servir du chronomètre pour mesurer avec précision le temps pendant lequel s’accomplit une action, un fait ou, en termes de sports, une course, etc.
    • Le volume de lisier contenu dans la tonne étant connu, il suffit de chronométrer le temps de vidange pour pouvoir calculer le débit de vidange […]. — (Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHRONOMÉTRER. v. tr.
Se servir du chronomètre pour mesurer avec précision le temps pendant lequel s'accomplit une action, un fait ou, en termes de Sports, une course, etc.

Étymologie de « chronométrer »

Dénominal de chronomètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chronométrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chronométrer krɔ̃ɔmetre

Évolution historique de l’usage du mot « chronométrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chronométrer »

  • Il y a quelques jours, la direction avait proposé de chronométrer la productivité des salariés de Carrefour Supply Chain à Aire-sur-la-Lys. Lundi, elle est revenue, pour l’instant, sur sa proposition en raison de l’émotion suscitée chez les salariés. La direction va entamer des discussions avec les partenaires sociaux sur le sujet. La Voix du Nord, Aire-sur-la-Lys: le chronométrage des salariés de Carrefour Supply Chain en stand-by
  • Le deuxième problème est le texte des sous-titres. Par où commencer? Tout d’abord, comme le texte de l’interface utilisateur, il est minuscule. Personne ne peut lire ça. Deuxièmement, il n’y a pas de fond, donc lorsque vous êtes dans le monde du jeu qui est souvent beaucoup plus lumineux que le garage, vous ne pouvez pas les voir. Troisièmement, je n’essaie pas de lire un livre, j’essaie de jouer à un jeu et de lire un dialogue. Je déteste vous informer, mais le simple fait de placer TOUT le texte de vos sous-titres sur l’écran à la fois n’est pas le moyen d’éviter d’avoir à chronométrer vos sous-titres. Breakingnews.fr, The Last of Us Part 2 a relevé la barre de l'accessibilité dans les jeux
  • Les rats sont moins précis lorsqu'ils sont contraints de chronométrer leur approche de la récompense indépendamment de leurs mouvements sur le tapis roulant. Pour s’en rendre compte, les chercheurs ont modifié la vitesse du tapis. Les rats ont majoritairement échoué à atteindre la récompense au bon moment tout comme que ceux qui ont été entraînés à partir d'un tapis fixe avec une lumière annonçant le début du décompte. Cela suggère que “la possibilité d'effectuer une séquence motrice stéréotypée adaptée aux caractéristiques saillantes de l'environnement (ici, en tirant parti de la longueur totale du tapis roulant et de ses limites physiques) améliore la précision temporelle”, concluent les chercheurs. www.pourquoidocteur.fr, Le temps chez les animaux, une notion liée aux actions et aux mouvements
  • De même, Dimitar Berbatov a été pris hors-jeu 238 fois lors de ses 229 matches avec les Spurs, Manchester United et Fulham – Christian Benteke de Crystal Palace ayant également du mal à chronométrer ses runs – 200 fois en fait. Afrique Sports, Les joueurs les plus hors-jeu de l'histoire de la Premier League
  • La 31e édition du Granit Man d’Asuel ne se tiendra pas cette année. Les organisateurs ont annoncé lundi leur décision d’annuler ce triathlon prévu le 8 août en Ajoie, la faute au coronavirus. Cette manche du championnat jurassien est déjà réagendée au 7 août 2021. En attendant, les sportifs qui le désirent pourront, du 1er au 8 août, se chronométrer librement sur le parcours, puis communiquer leur temps au comité d’organisation qui publiera un classement hebdomadaire. Les infos ici. /comm-emu , Le Granit Man d’Asuel n’aura pas lieu - RFJ votre radio régionale
  • «Nous avons conclu que la dynamique du marché était suffisante. Sans jamais essayer de chronométrer le marché, cela semblait être le bon moment pour y aller », a déclaré le directeur général de Warner, Stephen Cooper, dans une interview. News 24, Warner Music frappe la corde sensible avec 1,9 milliard de dollars US d'introduction en bourse - News 24

Images d'illustration du mot « chronométrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chronométrer »

Langue Traduction
Anglais time
Espagnol cronometrar
Italien cronometrare
Allemand stoppen
Portugais cronometrar
Source : Google Translate API
Partager