La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronicité »

Chronicité

[krɔ̃isite]
Ecouter

Définitions de « chronicité »

Chronicité - Nom commun

  • Caractère d'une affection qui persiste dans le temps et évolue sur une longue durée.

    Ses liens avec l’hyperréactivité bronchique et la chronicité de l’asthme sont très probants mais restent à confirmer.
    — Louis-Philippe Boulet, L’asthme: notions de base - éducation - intervention

Étymologie de « chronicité »

Dérivé du mot chronique avec le suffixe -ité.

Usage du mot « chronicité »

Évolution historique de l’usage du mot « chronicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chronicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chronicité »

  • De la colchicine, un remède très ancien, et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont prescrits pour traiter l’inflammation. Et généralement, les symptômes disparaissent en trois à dix jours. Mais cela ne signifie pas que l’on est guéri. Les cristaux d’urate de sodium restent présents dans l’articulation et, si l’on ne fait rien, ils risquent de former des amas, les tophus, à l’origine de déformations et de douleurs persistantes. Pour prévenir de nouvelles crises et la chronicité de la maladie, un traitement de fond s’impose.
    Femme Actuelle — 5 vérités sur la goutte : Femme Actuelle Le MAG
  • Covid et chronicité, voilà le couple démoniaque, nous l’avons bien vu avec la létalité qui s’emballe dans les formes graves où il y a comorbidité. Même si le Mali est un des pays les plus pauvres de la planète, il n’échappe pas à ce double fardeau, avec une charge des maladies infectieuses qui reste élevée et l’explosion du poids des maladies non transmissibles (MNT) comme le diabète qui touche aujourd’hui plus de deux millions de Maliens.
    Télérama — Journal d’une confinée, par Cynthia Fleury : “Covid et chronicité, voilà le couple démoniaque que le Mali affronte”
  • Une équipe de recherche associant l’Inserm, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole normale supérieure de Lyon et le CNRS, au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) s’est intéressée, chez la souris, à la contribution de ces TRM à la sévérité et à la chronicité de l’eczéma de contact et a observé qu’ils proliféraient localement au niveau des zones cutanées en contact avec un allergène.
    Salle de presse | Inserm — Récidives et chronicité de l’eczéma : comment l’expliquer ? | Salle de presse | Inserm
  • Cette variabilité génétique entre les patients pourrait en effet jouer un rôle déterminant à la fois dans la composition du microbiome des plaies et dans le processus de cicatrisation, révèle cette équipe de la Texas Tech University qui sensibilise pour la première fois à ses facteurs génétiques de cicatrisation et a contrario de chronicité des plaies. Ces travaux, présentés dans la revue PLOS Pathogens engagent à rechercher les sites génomiques associés à la diversité du microbiome des plaies chroniques, à identifier des biomarqueurs prédictifs du retard de cicatrisation et des cibles thérapeutiques pour l’éviter.
    PLAIES CHRONIQUES : Chaque patient a sa capacité génétique à cicatriser | santé log
  • Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Guéret a reconnu ce mercredi la chronicité de la maladie de Lyme d'un technicien de la fédération de chasse de la Creuse. Ce jugement est une première en France, il ouvre la voie à une reconnaissance de cette maladie comme professionnelle.
    France Bleu — Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Guéret reconnaît la chronicité de la maladie de Lyme

Traductions du mot « chronicité »

Langue Traduction
Anglais chronicity
Espagnol cronicidad
Italien cronicità
Portugais cronicidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.