La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromotypographie »

Chromotypographie

[krɔmɔtipɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « chromotypographie »

Chromotypographie - Nom commun

  • Technique d'impression permettant de reproduire des images en couleurs.

    Nous n’étonnerons personne en disant que l’exécution des gravures et notamment de la planche en chromotypographie et des trente planches photocollographiques consacrées aux caractères descriptifs, nous ont occasionné des frais considérables que nous n’aurions jamais pu, ni osé entreprendre sans le concours bienveillant de la section pénitentiaire du Ministère de l’Intérieur et de son éminent directeur M. Lagarde.
    — Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique

Étymologie de « chromotypographie »

Mot dérivé de typographie, avec le préfixe chromo-.

Usage du mot « chromotypographie »

Évolution historique de l’usage du mot « chromotypographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromotypographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chromotypographie »

  • On a dit la fascination de Toulouse-Lautrec pour les techniques nouvelles. Parmi elles, la bicyclette et l’automobile – symboles de la vitesse – auxquelles il a consacré tableaux et affiches. Ou encore la danse moderne, incarnée par l’Américaine Loïe Fuller. Et l’invention géniale de l’appareil photo automatique par Kodak en 1888: plus de plaques mais des rouleaux de pellicule, un maniement des plus simples. Quant à la chromotypographie, née en France en 1882, elle allait permettre la reproduction de grandes affiches, domaine superbement illustré dans l’exposition, et où Toulouse-Lautrec se montra un maître.
    Gauchebdo — Toulouse-Lautrec entre photographies, tableaux et affiches - Gauchebdo
  • Évidemment, la nature copie l’art (O. Wilde). Mais l’influence est là. L’évolution de la reproduction imprimée est vertigineuse dans les années 1850-1880. En 1875, il y a 225 journaux de caricatures en kiosque (225 !). Cela s’explique aussi bien par l’évolution de la technique (chromotypographie) que par celui des chemins de fer et des kiosques de gare, de même que par la lecture favorisée par les bibliothèques publiques.
    Hokusaï, l’homme qui éveilla le dessin de l’Occident - ActuaBD

Traductions du mot « chromotypographie »

Langue Traduction
Anglais chromotypography
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.