La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromothérapie »

Chromothérapie

Définitions de « chromothérapie »

Trésor de la Langue Française informatisé

chromothérapie , subst. fém.« Emploi des propriétés sédatives ou excitantes des couleurs dans un but thérapeutique (peinture des murs et du mobilier, éclairage coloré, etc.) » (Méd. Biol. t. 1 1970)

Phonétique du mot « chromothérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chromothérapie krɔmɔterapi

Fréquence d'apparition du mot « chromothérapie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chromothérapie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chromothérapie »

  • « Une patiente qui se réveille avec un sein reconstruit se sent moins mutilée et, psychologiquement, elle peut surmonter le cancer et franchir les différentes étapes par la suite avec la chromothérapie ou la radiothérapie. Donc, c’est très bénéfique », explique Joseph Bou-Merhi.
    Radio-Canada — Cancer du sein : la reconstruction mammaire après la mastectomie, une option encore méconnue | Moteur de recherche
  • La chromothérapie 1 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de problème » [1]. Bien que certains de ses promoteurs la décrivent comme « une méthode scientifique qui permet d’utiliser de façon rationnelle les rayonnements colorés » [2], la chromothérapie n’est pas une discipline scientifique ni médicale, et, par conséquent, de nombreuses variantes sont susceptibles d’être rencontrées, en particulier en naviguant sur le Net. Petit condensé.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Chromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Bien que non reconnue scientifiquement ni validée médicalement, la chromothérapie trouve ses racines dans les cultures orientales et occidentales. Liée aux phénomènes et aux rythmes de la nature, ancrée dans notre inconscient et rattachée à une symbolique riche, la couleur ne laisse personne indifférent : pourquoi ne pas penser, comme les adeptes de la chromothérapie, qu'elle peut agir sur notre bien-être, notre état de relaxation, notre dynamisme ?
    La chromothérapie au jardin : des couleurs pour se sentir bien
  • La chromothérapie est, selon ses praticiens, un procédé subtil d’harmonisation du corps par la lumière et les couleurs. Bernard Ciccariello, chromothérapeute, nous explique comment l’exposition à une couleur peut nous aider à aller mieux.
    Maxi — Chromothérapie : Quand les couleurs adoucissent la vie - Santé - maximag.fr
  • Patrice Lheureux vient d’ouvrir son cabinet de chromothérapie. Il pratique une discipline qui utilise les couleurs pour trouver l’origine d’un problème. Il est le seul dans la région.
    Raillencourt-Sainte-Olle : il utilise les couleurs comme thérapie | L'Observateur
  • Quelle couleur stimule la créativité ? Le jaune ou l'orange ? Et laquelle détend le plus ? Grâce à la thérapie par la couleur, ou chromothérapie, profitez des propriétés énergisantes ou apaisantes des fréquences des couleurs.
    Santé Magazine — La chromothérapie est-elle faite pour vous ? | Santé Magazine

Traductions du mot « chromothérapie »

Langue Traduction
Anglais chromotherapy
Espagnol cromoterapia
Italien cromoterapia
Portugais cromoterapia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chromothérapie au Scrabble ?

Nombre de points du mot chromothérapie au scrabble : 25 points

Chromothérapie

Retour au sommaire ➦