La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christologique »

Christologique

[kristɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « christologique »

Christologique - Adjectif

  • Relatif à la christologie, branche de la théologie qui étudie la personne, la nature et les œuvres de Jésus-Christ.

    Ainsi, Constantin V, successeur de Léon III, en partant des mêmes principes christologiques que les iconophiles, arrive à des conclusions opposées aux leurs.
    — Carole Talon-Hugon, Une histoire personnelle et philosophique des arts : Moyen Âge et Renaissance

Étymologie de « christologique »

Du mot christologie.

Usage du mot « christologique »

Évolution historique de l’usage du mot « christologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « christologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « christologique »

  • Il dénonce à ce sujet « l’abandon de l’interprétation christologique de l’Ancien Testament » qui « a conduit de nombreux exégètes contemporains à une théologie déficiente du culte ». A tel point que « certains en sont arrivés à récuser la nécessité d’un sacerdoce authentiquement cultuel dans la Nouvelle Alliance ». 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La défense bancale du célibat sacerdotal par Benoît XVI - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Quatorze siècles après l’avènement de l’islam, la religion du Prophète arabe, Mahomet, devenu par un syllogisme fallacieux le Prophète des Arabes, on a oublié que les Arabes y étaient en réalité chrétiens et que l'islam semble avoir été le fruit d'une longue et ardue dispute christologique judaïsante.
    Marianne — Ce que l'islam a de juif et ce que les Arabes ont de chrétien | Marianne
  • Pourtant le dogme christologique ne devait pas s’arrêter là. Il fallait encore répondre à la question « qui est Jésus ? ». Qu’il y ait en Lui deux natures sans séparation et sans confusion, voilà qui est acquis, mais le sujet personnel, le « je » du Christ, qui est-il ?
    Croire — Ces dogmes qui défendent Jésus
  • « Le Ciel se définit d’abord d’un point de vue christologique. Ce n’est pas un lieu sans histoire dans lequel on va. Qu’il y ait un Ciel, cela est dû au fait que Jésus-Christ, en tant que Dieu, est homme, et qu’Il a donné à l’être humain une place dans l’être de Dieu. L’homme est dans le Ciel quand il est auprès du Christ. Le Ciel est donc d’abord une réalité personnelle qui reste à jamais marquée par son origine historique dans le mystère pascal de la mort et de la résurrection. »
    Où se trouve le Ciel ? - Théologie - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • L'empereur Justinien (527-565) a marqué son époque dans plusieurs domaines : la politique, les conquêtes militaires, la codification du droit romain et une série de nouvelles lois dont certaines concernent l'Église, puis la théologie, en contribuant à l'élaboration du dogme christologique.
    France Culture — Justinien, empereur et théologien (II)
  • Comment les Pères de l’église ont-ils lu les livres du Premier Testament ? A partir des chapitres 39 à 41 du livre de la Genèse, le père Jean-Claude nous propose de nous indiquer comment le patriarche Joseph est perçu par la tradition orthodoxe. Il nous introduit d’abord à la lecture « typologique » des Pères de l’église, lecture essentiellement christologique du personnage du patriarche Joseph. Ensuite le père Jean-Claude nous montre comment le patriarche Joseph est présenté aux fidèles chrétiens comme un modèle de vertu et de sagesse.
    Les Pères de l'Eglise lisent l'histoire de Joseph, le fils de Jacob

Traductions du mot « christologique »

Langue Traduction
Anglais christological
Espagnol cristológico
Italien cristologico
Portugais cristológico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.