La langue française

Christianite

Définitions du mot « christianite »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRISTIANITE, subst. fém.

MINÉRALOGIE
A.− Synon. de anorthite*(cf. Nouv. Lar. ill.).
B.− Silicate hydraté naturel d'aluminium, contenant du calcium et du potassium. Synon. harmotome* calcaire(cf. A. de Lapparent, Cours de minér., 1899, p. 471 et Duval 1969).
Étymol. et Hist. 1832 (Beudant t. 2, p. 769). Nom créé vers 1825 par les chimistes ital. Monticelli et Covelli en l'honneur de Christian VIII de Danemark, qui explora avec eux le Vésuve où fut découvert ce minéral (angl. christianite, 1826 ds NED); suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

christianite \kʁis.tja.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) (Désuet) Variété d’anorthite, reconnue comme telle dès 1835 (Louis Albert Necker, Le Règne minéral, tome deuxième, Paris).
  2. (Minéralogie) (Désuet) Phillipsite.
    • Je proposerai donc aux minéralogistes, qui ont généralement adopté le nom de phillipsite, pour les cristaux de Capo di Bove et d’Aci Reale de désigner l’harmotome à base de chaux de Marbourg et d’Islande, sous le nom de christianite ; car cette substance possédant le double caractère d’une forme et d’une composition particulière, me paraît devoir occuper désormais une place à part dans la classification des espèces minérales. Le nom que je lui propose, donné autrefois à un minéral du Vésuve, qu’on a reconnu depuis n’être que de l’anorthite, se trouve maintenant sans application ; sa réintroduction dans la science me semble donc un juste hommage au roi de Danemark Christian VIII qui se livre lui-même avec beaucoup d’intérêt à l’étude de la minéralogie, et dont les naturalistes qui ont visité le Danemark ont pu apprécier comme moi l’accueil plein de bienveillance et la protection éclairée. — (Alfred Des Cloizeaux, « Mémoire sur la christianite, nouvelle espèce minérale », in Annales des mines, quatrième série, tome XII, 1847, p. 380–381)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « christianite »

(Anorthite) (1825) Nom donné par Teodoro Monticelli et Nicola Covelli en l’honneur du prince Christian Frédéric VI de Danemark [1], qui a exploré le Vésuve, lieu de la découverte, en leur compagnie [2].
(Phillipsite) (1847) Mot inventé par le minéralogiste français Alfred Des Cloizeaux, dédiant le minéral au Roi Christian VIII de Danemark [3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « christianite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
christianite kristjanit

Évolution historique de l’usage du mot « christianite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « christianite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « christianite »

Langue Traduction
Anglais christianity
Espagnol cristiandad
Italien cristianesimo
Allemand christentum
Chinois 基督教
Arabe النصرانية
Portugais cristandade
Russe христианство
Japonais キリスト教
Basque kristautasuna
Corse cristianità
Source : Google Translate API

Christianite

Retour au sommaire ➦

Partager