La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christianisé »

Christianisé

[kristjanise]
Ecouter

Définitions de « christianisé »

Christianisé - Adjectif

  • Converti aux croyances ou aux pratiques du christianisme.

    Corbinelli est toujours chez nous le meilleur du monde, et toujours abîmé dans sa philosophie christianisée; car il ne lit que des livres saints.
    — Madame de Sévigné, « Lettre à Madame de Grignan
  • Désigne un monument ou un édifice adapté pour le culte chrétien.

    Mais Estivareilles est surtout connu pour posséder plusieurs « menhirs christianisés », et il nous faut combattre une légende, celle de l’origine préhistorique de ces pierres levées.
    — Histoire des communes de l'Allier, tome 2 : Arrondissement de Montluçon

Expressions liées

  • Les arabes ne se montrent guère empressés de se christianiser
  • On a souvent accusé racine d'avoir christianisé ses héros païens

Étymologie de « christianisé »

Du participe passé du verbe christianiser.

Usage du mot « christianisé »

Évolution historique de l’usage du mot « christianisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « christianisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « christianisé »

  • La spécificité galate ne résistera pas, toutefois, aux assauts de la christianisation et à l’arrivée des Turcs en Anatolie au XIème siècle, prémices de la fondation de la dynastie ottomane en 1299, dont la Galatie constituera l’une des principales régions d’implantation et de foisonnement. Rapidement christianisé puis islamisé, le peuple galate disparaîtra en se fondant graduellement dans les empires Byzantin et Ottoman au fil des siècles.
    Ankara, capitale des Gaules ? Retour sur l’épopée méconnue des Galates en Anatolie (1/2)
  • La tradition veut que pour le jour de la fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. La fève dans la galette des rois vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et utilisée pour les votes des magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets. Là encore, on a christianisé la fête.
    Les traditions de la fête de l'Épiphanie | RCF
  • Trégunc a signé une convention avec les propriétaires du Domaine des Grandes Roches, Marika Adam et Régis Lepinic, sur lequel est situé le menhir christianisé du Kerangallou, classé au titre des monuments historiques par un arrêté du 13 mai 1930.
    Le Télégramme — À Trégunc, la visite du menhir de Kerangallou pourra se faire librement | Le Télégramme
  • Le Père Yves Combeau, spécialiste de l’histoire du scoutisme et auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet, explique comment le scoutisme s’est christianisé en arrivant en France.
    Riposte-catholique — Des podcasts sur le scoutisme (L'Homme Nouveau) - Riposte-catholique
  • « L’arbre à pommes », c’est la plus vieille tradition connue à Plougastel-Daoulas. Ce rituel provenant des Celtes et christianisé en chemin, revit à chaque Toussaint, sous la forme de la cérémonie du Breuriez, organisée devant l’une des chapelles de la commune.
    Le Télégramme — La tradition de l’arbre à pommes et du Breuriez se partage à Sainte-Christine, à Plougastel-Daoulas | Le Télégramme
  • C’est dans la diversité religieuse que la journée mondiale dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du Mouridisme, a été célébrée ce weekend à Mont-Rolland, un terroir fortement christianisé et jaloux de ses traditions, et qui abrite la Paroisse Notre Dame de l’Assomption.
    SenePlus — MOURIDES, TIDJANES, CATHOLIQUES MARCHENT A MONT-ROLLAND POUR CELEBRER BAMBA | SenePlus
  • A un kilomètre et demi environ au nord-nord-ouest de ce dolmen du Sot (situé à environ 300 mètres au nord de la ferme du même nom), 500 mètres au sud sud est du village de Pierrefiche, se trouve un menhir, monolithe en calcaire du pays. Il a été christianisé par l’adjonction à son sommet d’une croix de fer. C’est probablement ce mégalithe qui a donné son nom au village de Pierrefiche. Au pied de ce menhir, situé à la jonction de deux chemins, se trouvait jadis une grande aire pavée (d’après une tradition conservée dans le pays (Louis Balsan, procès-verbal de la société des Lettres, séance du 9 avril 1934, tome XXXII).
    millavois.com — Le puits romain de Pierrefiche du Larzac (La Roque-Sainte-Marguerite)

Traductions du mot « christianisé »

Langue Traduction
Anglais christianized
Espagnol cristianizado
Italien cristianizzato
Allemand christianisiert
Chinois 基督教化
Arabe مسيحي
Portugais cristianizado
Russe христианизированный
Japonais キリスト教化
Basque kristautu
Corse cristianizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.