La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christianisé »

Christianisé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin christianisé christianisés
Féminin christianisée christianisées

Définitions de « christianisé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

christianisé

  1. Rendu chrétien.
    • Corbinelli est toujours chez nous le meilleur du monde, et toujours abîmé dans sa philosophie christianisée; car il ne lit que des livres saints. — (Madame de Sévigné, « Lettre à Madame de Grignan, à Chaulnes, le mardi 19 avril 1689 », dans les Lettres choisies de Mme de Sévigné à sa fille et à ses amis, précédées de l’Éloge de Mme de Sévigné, par A. Tastu, Paris : Librairie Didier, 1845, lettre n° 276, p. 521)
    • On distingue souvent des populations très christianisées dans les villes et christianisées plus superficiellement dans les campagnes, ayant une connaissance relative du dogme et des pratiques chrétiennes. — (Sylvie Joye, L'Europe barbare 476-714, 3e éd., Éditions Armand Colin, 2019)
  2. (En particulier) Qualifie un monument ou un édifice accaparé pour un culte chrétien.
    • Mais Estivareilles est surtout connu pour posséder plusieurs « menhirs christianisés », et il nous faut combattre une légende, celle de l’origine préhistorique de ces pierres levées. — (Histoire des communes de l'Allier, tome 2 : Arrondissement de Montluçon, ouvrage dirigé par André Leguai, Éditions Horvath, 1986, p. 270)
    • Leur datation reste problématique, car ils ont été déplacés et christianisés, et aucune fouille n’a encore eu lieu sur les sites favorables. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 32)
    • S'il existe un groupement gallo-romain d'habitats à Montsort, à la fin de l'Antiquité, il est possible que Saint-Pierre soit un édifice christianisé, un fanum ou une autre construction de qualité. — (Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, vol. 124, n° 1 à 4, 2005, p. 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHRISTIANISÉ (kri-sti-a-ni-zé, zée) part. passé.
  • Rendu chrétien. Toujours abîmé dans sa philosophie christianisée ; car il ne lit que des livres saints, Sévigné, 542.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « christianisé »

Du participe passé du verbe christianiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « christianisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
christianisé kristjanise

Fréquence d'apparition du mot « christianisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « christianisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « christianisé »

  • Les femmes, qui n’étaient même pas autorisées à assister aux compétitions (au moins jusqu’en 396 av. J.-C.), ont organisé leurs propres Jeux à Argos à partir du 6e siècle av. J.-C., connus sous le nom de Jeux aérés car ils étaient dédiés à Héra. Les Jeux olympiques ont connu leur apogée vers la fin du Ve siècle avant J.-C. et se sont poursuivis pendant toute l’ère romaine, jusqu’en 393 après J.-C., date à laquelle ils ont été interdits par l’empereur romain christianisé Théodose Ier, car ils étaient considérés comme un spectacle païen.
    Culture Commune | La culture est commune ! — Pourquoi les Jeux Olympiques sont tous les 4 ans ?
  • Ce lieu avait été christianisé et transformé en lieu de pèlerinage trois siècles plus tôt. L’une des particularités de cette étonnante abbaye est l’une des allées du cloître où ont été découvertes des peintures murales du XVIeme siècle. Ces peintures, un ensemble unique en Europe au Nord de la Loire, évoquent les épisodes de la vie de Saint-Benoît.
    L'Observateur — Saint-Michel : l'attrait d'une abbaye exceptionnelle
  • Non loin du col du Valsberg, sur la limite départementale, le Sattelfelsen ou Sattelfels, menhir christianisé, sert de borne frontière depuis 1747. Il marque également la frontière entre les communes de Reinhardsmunster, Wangenbourg-Engenthal et Dabo (Moselle).
    Histoire d’ici. Le Sattelfelsen, une pierre levée devenue repère frontalier
  • A un kilomètre et demi environ au nord-nord-ouest de ce dolmen du Sot (situé à environ 300 mètres au nord de la ferme du même nom), 500 mètres au sud sud est du village de Pierrefiche, se trouve un menhir, monolithe en calcaire du pays. Il a été christianisé par l’adjonction à son sommet d’une croix de fer. C’est probablement ce mégalithe qui a donné son nom au village de Pierrefiche. Au pied de ce menhir, situé à la jonction de deux chemins, se trouvait jadis une grande aire pavée (d’après une tradition conservée dans le pays (Louis Balsan, procès-verbal de la société des Lettres, séance du 9 avril 1934, tome XXXII).
    millavois.com — Le puits romain de Pierrefiche du Larzac (La Roque-Sainte-Marguerite)

Traductions du mot « christianisé »

Langue Traduction
Anglais christianized
Espagnol cristianizado
Italien cristianizzato
Allemand christianisiert
Chinois 基督教化
Arabe مسيحي
Portugais cristianizado
Russe христианизированный
Japonais キリスト教化
Basque kristautu
Corse cristianizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot christianisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot christianisé au scrabble : 16 points

Christianisé

Retour au sommaire ➦