La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christianisant »

Christianisant

Définitions de « christianisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Christianisant, ante, adj.Qui devient chrétien(ne), qui pratique la religion chrétienne, qui a des tendances chrétiennes. L'admiration pour Tolstoï et pour son amateurisme christianisant (I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 21). Fréq. abs. littér. : 2.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHRISTIANISER. v. tr.
Rendre chrétien.

Phonétique du mot « christianisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
christianisant kristjanizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « christianisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « christianisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « christianisant »

  • Halloween est une fête païenne d'origine celte ayant traversé l'Atlantique au XI Xe siècle. Elle symbolise la fête des morts le 31 octobre. C'est au VIIIe siècle sous le pape Grégoire III et au siècle suivant sous le pape Grégoire IV que l'Église catholique déplaça la fête de la Toussaint qui pouvait se fêter alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre christianisant ainsi cette fête païenne appelée «Fête de Samain».
    ladepeche.fr — Mézin. La bibliothèque a joué à faire peur pour Halloween - ladepeche.fr
  • C’est le pape Gélase 1er, un Berbère de la fin du Ve siècle, qui, tout en christianisant la fête romaine de Lupercales, a gardé la tradition des crêpes qu’il faisait distribuer aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
    Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? | La Presse de la Manche
  • Robert Le Meur, homme de foi "plus humaniste que christianisant".
    LExpress.fr — Robert Le Meur, un Breton chez les Inuits - L'Express
  • L’Église invente donc la figure de la femme légitime, autrement dit de l’épouse. Cela amène aussi l’Église à distinguer entre enfants légitimes et enfants illégitimes: seuls les premiers, issus de mariages monogames et reconnus par l’Église, peuvent hériter des biens de leurs parents. En christianisant le mariage, et même s’il faudra plusieurs siècles pour que ses efforts aboutissent vraiment, l’Église invente la famille nucléaire, articulée autour du couple et des enfants issus de celui-ci.
    Slate.fr — La famille pour tous au Moyen Âge | Slate.fr
  • Les villageois considéraient ces sources comme ayant des vertus magiques. Les prêtres ont repris ces croyances en les christianisant.
    Côte-d'Or - Loisirs. Ces sources miraculeuses oubliées des passants
  • « La razzia des vaches de Cooley » (Tain Bò Cúalnge). Cela raconte l’histoire de Cuchulain, un grand héros irlandais. C’est traduit de l’irlandais ancien par Christian-J. Guyonvarc’h. Je suis même allé pendant deux ans à la fac de Rennes pour étudier l’irlandais ancien. C’est une espèce d’épopée. Les Irlandais n’ont pas été conquis par les Romains. En se christianisant, ils se sont mis à écrire. Avant, les Celtes considéraient que ce qui était écrit était mort, était définitif. Cette œuvre, écrite au Moyen-Âge, fut un déclencheur. Ça m’a beaucoup inspiré pour tous mes romans et j’en ai fait aussi une chanson ».
    Le Telegramme — Sur les étagères de... Gilles Servat - Sur les étagères de... - Le Télégramme
  • Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe cette fête aux chandelles, en christianisant des traditions hivernales païennes. En mémoire du chemin parcouru par Marie et Joseph vers le temple de Jérusalem, le pape organise à Rome le 2 février 472 des processions nocturnes à la lueur de cierges ou de chandelles. Les cierges allumés étaient ensuite bénis à l’église, ce qui assurait de bonnes récoltes l’année à venir. Cette tradition de bénir les bougies, qui perdure jusqu’à nos jours, rend visible la foi en Jésus, «lumière du monde».
    cath.ch — Chandeleur: entre traditions liturgiques et culinaires – Portail catholique suisse

Traductions du mot « christianisant »

Langue Traduction
Anglais christianizing
Espagnol cristianizar
Italien cristianizzare
Allemand christianisieren
Chinois 基督教化
Arabe تنصير
Portugais cristianização
Russe христианизация
Japonais クリスチャン化
Basque kristautzen
Corse cristianisazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot christianisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot christianisant au scrabble : 19 points

Christianisant

Retour au sommaire ➦