La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choréique »

Choréique

[ʃɔreik]
Ecouter

Définitions de « choréique »

Choréique - Adjectif

  • Relatif à la chorée, une affection neurologique caractérisée par des mouvements involontaires et désordonnés.

    La maladie de Huntington est une affection héréditaire au cours de laquelle le patient va présenter des mouvements anormaux et involontaires de type choréique […]
    — Serge Nicolas, La Mémoire

Choréique - Nom commun

  • Relatif à la chorée, affection neurologique caractérisée par des mouvements involontaires et désordonnés.

    Souffrant d'une maladie choréique, il ne pouvait contrôler ses mouvements, oscillant sans cesse entre une danse involontaire et un combat désordonné contre son propre corps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agitation choréique

Étymologie de « choréique »

Dérivé de chorée, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « choréique »

Évolution historique de l’usage du mot « choréique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choréique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choréique »

  • Pendant cette séance, les volontaires – le plus souvent des filles – mimeront le syndrome parkinsonien, pyramidal ou encore frontal inhibé ou désinhibé, la marche choréique, aidés des chefs de clinique et d’Emmanuel Flamand-Roze, qui n’hésite pas, lui non plus, à jouer les mimes. Pas question de laisser le reste de l’amphi s’endormir. Il va et vient entre les rangées. Alors qu’un étudiant mime la marche d’un syndrome parkinsonien, il ­interroge : « Comment s’appelle ce demi-tour ? », « Et que pensez-vous de sa posture ? »
    Le Monde.fr — Emmanuel Flamand-Roze, showman du cerveau
  • - Mouvements choréiques typiques - Anomalies des mouvements oculaires - Hypotonie - incoordination motrice à l'origine des troubles de l'équilibre et de difficultés de la marche - Dysarthrie - Dysphagie - Apraxie de la mimique - A des stades avancés de la maladie de Huntington, il est typique de constater que les mouvements involontaires se font plus rares et que les membres se raidissent davantage ce qui nécessite une aide extérieure professionnelle.
    La maladie de Huntington : définition, symptômes, diagnostic, traitement
  • Quel que soit son degré de continuité, la toux cesse absolument pendant le sommeil, et se rapproche par conséquent, à ce point de vue, des convulsions choréiques. La suppression durant le sommeil est assez constante pour avoir une grande signification diagnostique.
    Charles Lasègue - De la toux hystérique - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « choréique »

Langue Traduction
Anglais choreic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.