La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choralité »

Choralité

[ʃɔralite]
Ecouter

Définitions de « choralité »

Choralité - Nom commun

  • (Didact.) Caractère essentiel de ce qui appartient ou est relatif à un chœur.

    La choralité telle qu’on l’observe chez Lagarce relève d’une surenchère verbale qui ne fait qu’accentuer la fragmentation de la parole.
    — Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre
  • (Spéc.) Coexistence et concordance des voix dans une œuvre chorale ; cohésion et unité dans l'action ou la pensée collective.

    Dans la salle de rédaction, la choralité se manifestait dans l'harmonie des journalistes travaillant ensemble, leurs différentes voix convergents vers une seule et même vérité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « choralité »

Dérivé du mot choral avec le suffixe -ité.

Usage du mot « choralité »

Évolution historique de l’usage du mot « choralité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choralité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choralité »

  • Le spectacle constitue assurément une curiosité. Non point par sa facture qui ressort au théâtre musical avec une narration à plusieurs voix, chaque personnage apportant son point de vue, de brèves scènes dialoguées et de chansons comportant équitablement solos, choralité et duos enflammés sur une musique de Daniele Martini qui s'inscrit, hors pour le poème "Chanson d'automne" de Verlaine dispensé sur une mélodie debussyenne, dans la veine stylistique de la comédie musicale contemporaine.
    Rimbaud Verlaine - Théâtre du Gymnase :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • Cette fresque historique pour sept voix, René Richard Cyr a choisi de la mettre en scène dans la plus admirable des sobriétés. Dans une forêt de pieds de microphones, devant un écran où sont projetés des mots et des dates, autour de quelques chaises qui servent à s’asseoir ou à se défouler, on trouve des corps savamment positionnés, on entend des voix qui sonnent juste, des prises de parole souveraines, une choralité foisonnante qui traduit la ferveur des femmes et des hommes qui ont tenu le Québec à bout de bras, des coloniséEs, peut-être, mais surtout des insoumises et des insoumis.
    Le Devoir — «ColoniséEs»: je me souviens | Le Devoir
  • 6La réinvention de l’écriture chorale se situe dans la lignée de cette écriture musicale et offre, selon Sandrine Le Pors, une réflexion sur la subjectivité, sur la divergence et sur la démocratie. La choralité contemporaine n’a pas, comme le chœur antique, un horizon idéal d’univocité ; elle se diffracte pour laisser entendre un nouveau « partage du sensible »2. L’espace du chœur contemporain est à juste titre rapproché de l’espace stéréophonique du café, décrit par Roland Barthes tel un tressage de voix de toute sorte, non-hiérarchisé, qui restitue une cacophonie relative dans laquelle s’absorbent les personnages.
    Plurivocité, polyphonie & choralité des dramaturgies contemporaines (Acta Fabula)
  • Le choix d’adapter “Le dindon”, qui a déjà été transposé en film et que vous, Guillaume, avez déjà joué au théâtre pendant trois ans, est surprenant…G.G. Ce qui est intéressant, c’est la choralité de l’œuvre. La drôlerie des répliques provoque dans la salle une véritable hystérie.D.B. Feydeau a écrit cette pièce au XIXe siècle. La complexité des rapports entre les sexes est toujours actuelle et le fait de la placer dans les années 1960 permet d’en rire.
    "Le dindon" : Dany Boon et Guillaume Gallienne, réunis pour Feydeau
  • Mais, choralité oblige, tout le monde n’est pas à la même enseigne. Certains ont le beau rôle (Gilles Lellouche) d’autres sont hyper chargés (Marion Cotillard) ou définitivement condamnés (la pauvre nounou, insultée de bout en bout). Surtout, cet entre-soi fait de beuveries en milieu protégé produit un étrange sentiment d’exclusion, puis d’indifférence. Un film par et pour des potes, qui n’ont pas vraiment besoin de nous.
    rts.ch — "Nous finirons ensemble", la table des bobos mal en point - rts.ch - Cinéma
  • INTERVIEW - En concert au Festival Berlioz et à celui de La Chaise-Dieu, la directrice musicale de l'ensemble Spirito incarne la choralité à la française, mélange de couleurs et d'excellence.
    Le Figaro.fr — Nicole Corti : «Il faut redonner ses lettres de noblesse au grand chœur»
  • Ainsi Wood choisit-il, dans la choralité banale mais productivement organique de son histoire, de nous infliger (craint-on d’abord) le fil rouge de Patricia, fille-mère droguée, prostituée. Mais il l’extirpe radicalement du mélo en ne la faisant ni avancer ni reculer, sans la montrer dans aucune situation dramatique et en la recrachant morte à la fin du film, comme rendue à son état naturel.
    Libération.fr — «Buena vida», naissance d’une incarnation - Culture / Next
  • Maintenant que le nouveau binôme est bien en place, nous allons revenir aux fondamentaux de la série : des enquêtes ludiques, un Cherif fun et solaire, des références et cherifferies toujours bien présentes, des guests savoureux…  Cette nouvelle saison de 12 épisodes va nous permettre de gagner en choralité, tous les personnages vont y gagner, avoir leurs moments… La série repose aussi sur les liens de plus en plus forts qui se tissent entre tous nos personnages… Et il s’agit aussi de voir si Kader, après l’histoire douloureuse qu’il a vécue, va laisser l’amour entrer de nouveau dans sa vie…
    VL Média — Chérif saison 6 : "Un Chérif fun et solaire, des guests toujours savoureux"

Traductions du mot « choralité »

Langue Traduction
Anglais chorality
Espagnol coralidad
Italien coralità
Allemand choralität
Chinois 合唱性
Arabe مشيمه
Portugais coralidade
Russe chorality
Japonais 合唱
Basque chorality
Corse coralità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.