La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chondritique »

Chondritique

Définitions de « chondritique »

Définition - La langue française

Chondritique est un adjectif utilisé pour décrire une condition médicale spécifique liée au cartilage, le tissu conjonctif souple et élastique présent dans diverses parties du corps humain.

Cette term se réfère principalement à l'inflammation du cartilage, qui peut survenir en raison de divers facteurs, tels que des infections, des blessures ou des troubles auto-immuns. Lorsqu'une personne souffre d'une inflammation chondritique, elle peut ressentir de la douleur, de la raideur et une diminution de la mobilité dans la zone affectée.

La chondrite peut toucher différents types de cartilage, comme le cartilage articulaire (arthrite), le cartilage costal (chondrite costale) ou le cartilage de la trachée (chondrite trachéale). Le traitement de cette affection dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des médicaments anti-inflammatoires, des analgésiques ou des interventions chirurgicales si nécessaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chondritique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chondritique ʃɔ̃dritik

Fréquence d'apparition du mot « chondritique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chondritique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chondritique »

  • Les témoins de cette transformation s'appellent Kaba N4705, Northwest Africa 5958 (photo ci-dessus) et Miller Range 07342. Ces météorites chondritiques retrouvées sur Terre incorporent dans leur masse les premiers grains solides du Système solaire : des agrégats d'olivine. Une équipe de l'université de Lorraine en a analysé des micro-échantillons en les bombardant avec le faisceau d'ions d'une sonde ionique. Ils y ont trouvé une proportion anormalement élevée de silicium léger.
    Science-et-vie.com — Les premiers cailloux du système solaire se sont formés en quelques jours seulement ! - Science & Vie
  • Lorsqu'une douleur persistante se loge dans nos articulations, il convient de ne pas négliger la possibilité d'un problème chondritique et de consulter un spécialiste sans tarder.
    Henriette D'Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est rare que l'on trouve une personne atteinte d'un mal chondritique, car cela nécessite une connaissance approfondie du corps humain pour diagnostiquer cette affection.
    Charles de La Rochefoucauld — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le traitement des affections chondritiques peut être complexe et exige souvent une combinaison de médicaments anti-inflammatoires, de physiothérapie et de patience pour obtenir des résultats notables.
    Gérard Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chondritique »

Langue Traduction
Anglais chondritic
Espagnol condrítico
Italien chondritic
Allemand chondritisch
Chinois 软骨的
Arabe غضروفية
Portugais condrítico
Russe хондритовых
Japonais 軟骨性
Basque chondritic
Corse chondritic
Source : Google Translate API

Synonymes de « chondritique »

Source : synonymes de chondritique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chondritique au Scrabble ?

Nombre de points du mot chondritique au scrabble : 27 points

Chondritique

Retour au sommaire ➦