La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chondrite »

Chondrite

[ʃɔ̃drit]
Ecouter

Définitions de « chondrite »

Chondrite - Nom commun

  • (Médecine) Inflammation affectant un cartilage.

    Certains patients développent une chondrite ou une sténose; dans quelques cas, une laryngectomie est nécessaire.
    — Suzanne C. Smelzer & Brenda G. Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie
  • (Astronomie) Météorite pierreuse composée de petites sphérules appelées chondres.

    Des myriades de petits corps célestes, les chondrites (des astéroïdes primitifs), se sont agglomérés pour donner naissance à la planète. La chaleur accumulée lors de ce processus a fait fondre la roche sur plus de 1 000 kilomètres d’épaisseur pour former un océan de magma.

Chondrite - Adjectif

  • (Astronomie, Géologie) Relatif aux météorites pierreuses principalement composées de chondres.

    Les météorites chondrites ou pierreuses représentent 80 % de celles qui percutent la Terre.
    — [Ciel & Espace, juin 2008

Étymologie de « chondrite »

Du grec ancien χονδρίτης, khondrítês (« [pierre] grenue »).

Usage du mot « chondrite »

Évolution historique de l’usage du mot « chondrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chondrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chondrite »

  • En effet, lorsque l'on retire d'une chondrite à enstatite les particules de fer natif qu'elle contient, le résidu est chimiquement très proche des péridotites, les roches qui constituent une large part du manteau de la Terre. Mieux : le rapport entre la proportion de fer dans une chondrite à enstatite et ce résidu silicaté est également proche du rapport entre la proportion de fer du noyau de notre Planète et son manteau silicaté.
    Futura — Formation du noyau de la Terre : l'énigme enfin résolue ?
  • La Terre semble bien avoir été formée à partir de corps célestes dont la composition est proche de celle de certaines météorites, les chondrites à enstatite. Mais les modèles qui s'appuient sur cette hypothèse conduisent à une énigme. Un groupe de chercheurs français du Laboratoire magmas et volcans (LMV) de l'université Blaise Pascal (à Clermont-Ferrand) pense l'avoir résolue : la composition chimique de la Terre primitive aurait été altérée par la destruction de sa croûte sous l'effet d'impacts de corps célestes.
    Futura — Une énigme de la formation de la Terre enfin résolue
  • La météorite en question était une chondrite ayant la taille d’une petite table et pesant à peu près 12 tonnes. L’analyse des fragments a révélé la présence de minéraux comme l’olivine, le pyroxène et le feldspath. Selon les scientifiques, la météorite provient de la ceinture d’astéroïdes se trouvant entre les planètes Mars et Jupiter et elle faisait partie des plus gros rochers s’étant écrasés sur Terre.
    Fredzone — Retour sur le mystère de la maladie de la météorite de Carancas
  • Dans le Morbihan, la société polymathique ne posséderait plus aujourd’hui d’échantillons de la fameuse météorite. En plus d’avoir compilé tous les textes anciens sur le bolide de Keranroué, André Le Denmat conserve toujours aussi précieusement un bout de 38 g de l’objet céleste. « Il y a une quinzaine d’années, j’ai accepté que l’un de mes collègues, prof de sciences nat’ à Pontivy, en prélève quatre grammes. Il en a fait une lame mince pour analyser sa composition. Il en a déduit que c’était une chondrite ordinaire avec de l’olivine, du pyroxène, ou encore de la troïlite. C’est trop scientifique pour moi mais ça a l’intérêt d’exister ».
    Le Telegramme — Il y a 150 ans, une météorite faisait grand bruit dans le Morbihan - LeTelegramme Soir
  • Appliquée à la chondrite carbonée, elle a permis aux chercheurs d'en étudier la texture au niveau des grains de tailles submicrométriques entourant les fameux chondres (de l'ancien grec chondros, grain) qui sont eux-mêmes des grains ronds trouvés dans ces météorites. Cette texture indique que la roche primitive composant Allende devait avoir une porosité de 70 à 80 % avant de subir des processus de compression. Elle devait donc être tellement légère que l'on pourrait prendre l'image de la Barbe à papa pour la décrire.
    Futura — Les premières météorites étaient légères comme de la Barbe à papa
  • La nature exacte du corps céleste qui est à l'origine du cratère d'impact — donc du gisement de diamants — reste hypothétique. S'il s'agit d'une météorite de type chondrite carbonée, son diamètre pourrait être de 8 km. Au contraire, s'il s'agit d'une météorite rocheuse classique, il ne dépasserait pas 5 km de diamètre.
    Ciel & Espace — Diamants : l’astéroïde qui a créé 1000 milliards de carats | Ciel & Espace
  • A présent, l'examen de la chondrite et de sa trajectoire devraient fournir des informations importantes aux géologues planétaires, qui tentent de mieux cerner comment les planètes orbitant autour du Soleil, la Terre et ses voisines, ont vu le jour.
    Science-et-vie.com — Une météorite plus âgée que la Terre récupérée en Australie - Science & Vie
  • Une fois que les diagnostics engageant le pronostic vital sont éliminés, on peut se mettre à envisager plus sereinement une pathologie beaucoup plus banale et fréquente dans la population des surfeurs: la « costochondrite ». 
    Blog Surf Prevention — Costochondrite des surfeurs - Blog Surf Prevention

Traductions du mot « chondrite »

Langue Traduction
Anglais chondrite
Italien condrite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.