La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholinestérase »

Cholinestérase

[ʃɔlɛ̃ɛsteras]
Ecouter

Définitions de « cholinestérase »

Cholinestérase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme catalysant l'hydrolyse des esters de la choline (ex. acétylcholine, butyrylcholine) en choline et acide correspondant.

    Dès le 3 septembre, Berlin avait déclaré que des tests toxicologiques réalisés par un laboratoire de l’armée allemande avaient apporté des « preuves sans équivoque » d’empoisonnement par une molécule de la classe des inhibiteurs de la cholinestérase, à laquelle appartient le Novitchok, agent neurotoxique militaire mis au point par l’Union soviétique.
    — Le Monde avec AFP et Reuters, Affaire Navalny : Macron dénonce une « tentative d’assassinat » et demande à Poutine une « clarification »

Usage du mot « cholinestérase »

Évolution historique de l’usage du mot « cholinestérase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholinestérase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholinestérase »

  • Le 1,8-cinéole est un composé présent dans de nombreuses huiles essentielles. Il influence les fonctions du neurotransmetteur acétylcholine qui intervient dans le cerveau et dans le système nerveux parasympathique. Il a un pouvoir modéré d'inhiber l'acétylcholinestérase, une enzyme qui joue un rôle clé dans la pathogénèse de la maladie d'Alzheimer, a expliqué à Medscape, Ilkay Orhan de l'Université Gazi (Truquie). Il agit de façon synergique avec d'autres composés présents dans l'huile essentielle de romarin, l'alpha-pinène et le beta-pinène.
    Psychomédia — L'odeur de romarin stimulerait les performances cognitives | Psychomédia
  • Pour l'instant, il n'existe aucun traitement permettant de soigner le syndrome de Lewy mis à part des traitements symptomatiques visant à améliorer le quotidien du patient et de son entourage, comme la prise d'inhibiteurs de la cholinestérase, de Dopa ou encore d'antidépresseurs. Selon France Alzheimer, 200 000 personnes souffriraient de cette maladie en France et 67% d'entre elles ne seraient pas diagnostiquées.
    Medisite — Catherine Laborde révèle être atteinte de la maladie de Parkinson
  • L’étude compare l’efficacité et la tolérance du masitinib donné en complément d’un inhibiteur de cholinestérase (donépézil, rivastigmine ou galantamine) et/ou de la mémantine par rapport au placebo donné en complément d’un inhibiteur de cholinestérase et/ou de la mémantine chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sous sa forme légère ou modérée.
    Science : AB Science annonce aujourd'hui ses résultats financiers annuels arrêtés au 31 décembre 2019 | Zone bourse
  • La raison pour laquelle la sauge pourrait avoir des effets positifs sur notre cerveau est qu'elle contient un inhibiteur de cholinestérase, un enzyme qui a pour but de détruire l'acétylcholine dans le sang et les tissus. Or, certains niveaux d'acétylcholine dans le cerveau ont été corrélés à des problèmes de mémoire.
    Site-LeVif-FR — Y a-t-il mieux que le café pour se réveiller le matin ? - Santé - LeVif
  • Les personnes qui prennent des médicaments anti-Alzheimer de la classe des inhibiteurs de la cholinestérase (Aricept, Reminyl et Exelon), qui sont les médicaments les plus souvent prescrits pour le traitement des symptômes de la maladie, se font souvent aussi prescrire un ou plusieurs autres médicaments exerçant une action contraire, selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.
    Psychomédia — Les médicaments anti-Alzheimer souvent prescrits avec d'autres qui ont une action contraire | Psychomédia
  • L’étude compare l’efficacité et la tolérance du masitinib donné en complément d’un inhibiteur de cholinestérase (donépézil, rivastigmine ou galantamine) et/ou de la mémantine par rapport au placebo donné en complément d’un inhibiteur de cholinestérase et/ou de la mémantine.
    Science : AB Science annonce les résultats de l'analyse intérimaire de l'étude AB09004 dans la maladie d'Alzheimer | Zone bourse
  • Sans la ligne de mire de cette étude de l’Université de Californie - San Francisco, les inhibiteurs de la cholinestérase (IAC), des médicaments pris quotidiennement pour réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Ces médicaments peuvent en effet entraîner une perte de poids importante et nuisible. Les conclusions, publiées dans le Journal of the American Geriatrics Society mettent en exergue ce problème significatif, lié à une mortalité accrue et suggèrent que cet effet perte de poids peut être un effet des inhibiteurs de la cholinestérase jusque-là sous-estimé.
    santé log — DÉMENCE: Attention à la perte de poids avec certains anti-Alzheimer | santé log
  • Inhibiteurs de la cholinestérase Antagonistes des récepteurs NMDA Autres
    Instant Interview — 2020 Covid-19 Impact sur le marché des produits neuroprotecteurs (impact COVID-19) Partager par Genervon Biopharmaceuticals, NeuroVive Pharmaceutical – Instant Interview

Traductions du mot « cholinestérase »

Langue Traduction
Anglais cholinesterase
Espagnol colinesterasa
Italien colinesterasi
Allemand cholinesterasehemmer
Portugais colinesterase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.