La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholestérolémie »

Cholestérolémie

[ʃɔlɛsterɔlemi]
Ecouter

Définitions de « cholestérolémie »

Cholestérolémie - Nom commun

  • (Biologie) Concentration de cholestérol total dans le sérum sanguin.

    Lorsque le cholestérolémie (teneur du sang en cholestérol) est supérieure à 2g/L, on parle d’hypercholestérolémie.
    — Cédric Menard, Quelle alimentation pour moi ?: Régime sans cholestérol

Étymologie de « cholestérolémie »

Du mot cholestérol combiné avec le suffixe -émie signifiant « dans le sang ».

Usage du mot « cholestérolémie »

Évolution historique de l’usage du mot « cholestérolémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholestérolémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholestérolémie »

  • Un dosage régulier du cholestérol sanguin (cholestérolémie) est recommandé dès 50 ans chez les personnes sans facteur de risque cardio-vasculaire connu ainsi que pour toute femme désirant mettre en place une ...
    Analyses sanguines : le cholestérol 
  • Dans les cas d'obésité avec un taux de cholestérol élevé, il est assez facile de diminuer la cholestérolémie sans trop d'efforts. Les aliments riches en cholestérol sont riches en calories, il vous suffit donc d'éviter de consommer avec excès des aliments contenant des graisses animales pourvoyeurs de cholestérol. Diminuez aussi les rations alimentaires en général et privilégiez les fruits et légumes, la margarine allégée, le poisson et les viandes maigres. Il existe aussi aujourd'hui des produits adaptés, notamment au rayon fromages, qui vous apportent tout la plaisir en contribuant à limiter l'excès de cholestérol.
    Doctissimo — Cholestérol - Obésité et cholestérol - Doctissimo
  • D'après ses recherches, l'Anses conclut que "si les phytostérols contribuent à une réduction moyenne d’environ 10 % de la cholestérolémie totale et de la teneur en LDL-Cholestérol (mauvais cholestérol) [...] la consommation d'aliments enrichis en phytostérols entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques dont les conséquences sur le risque cardiovasculaire ne sont pas connues". De plus, consommer ce type d'aliments peut faire baisser la concentration plasmatique en beta-carotène, "ce qui est susceptible d’augmenter le risque cardiovasculaire".
    Medisite — Phytostérols : plus mauvais que bon pour le coeur
  • La gestion des alcaloïdes potentiellement toxiques est une problématique émergente. Sollicitée par la DGCCRF, l’Anses demande aujourd’hui de revoir les recommandations pour la berbérine, extraite de l'épine-vinette et productrice de l’alcaloïde isoquinoléique. La plante est utilisée dans les compléments alimentaires pour la régulation de la glycémie et de la cholestérolémie (bien qu’aucune allégation n’ait été autorisée).  Selon les experts, les conditions d’emploi de la berbérine ne garantissent plus la sécurité du consommateur.
    Alcaloïdes : de nouvelles recommandations pour la berbérine / Qualité - Process Alimentaire
  • Pendant 5 ans, les chercheurs américains ont travaillé avec 11 571 volontaires âgés de 60 ans et plus. Ceux-ci ont subi des prises de sang régulières visant à mesurer leur cholestérolémie et leur triglycéridémie. Les participants ont ensuite été classés en 5 groupes en fonction d’à quel point leurs taux sanguins avaient fluctué durant la période d’observation. Puis les volontaires ont encore été suivis pendant 13 ans.
    Top Santé — Alzheimer : un taux de cholestérol ou de triglycérides très variable est risqué - Top Santé
  • L’excès de cholestérol, ou hypercholestérolémie, est un problème de santé publique majeur. Elle correspond à un taux de cholestérol total supérieur à 2 g/l. En effet, une cholestérolémie élevée augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
    https://www.passeportsante.net/ — Cholestérol total : tout savoir sur le cholestérol
  • Pour réduire son taux sanguin de cholestérol (et surtout de cholestérol LDL), il est essentiel d'adopter une alimentation équilibrée. Trois types de nutriments peuvent en effet accroître la cholestérolémie : les acides gras saturés (que l'on trouve surtout dans les aliments d'origine animale), les acides gras trans (qui se trouvent dans les produits laitiers, certaines viandes, certaines graisses...) et le cholestérol lui-même (qui peut être directement amené par l'alimentation).
    Régime anticholestérol : qu’est-ce que la méthode TLC et comment s’y mettre ?
  • En plus d'augmenter la cholestérolémie sanguine, ils favorisent le surpoids et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.
    https://www.passeportsante.net/ — Régime spécial hypercholestérolémie : votre menu anti cholestérol

Traductions du mot « cholestérolémie »

Langue Traduction
Anglais blood cholesterol
Espagnol colesterolemia
Italien colesterolemia
Allemand cholesterinspiegel im blut
Portugais colesterol no sangue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.