La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholestérique »

Cholestérique

[ʃɔlɛsterik]
Ecouter

Définitions de « cholestérique »

Cholestérique - Adjectif

  • (Chimie physique) Désigne une phase de cristal liquide caractérisée par un arrangement périodique des molécules en forme d'hélice.

    Dans leur analyse des phases cristallines, les chercheurs ont identifié une phase cholestérique, où les molécules s'agencent de manière hélicoïdale, telle une spirale microscopique.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Se dit d'un acide obtenu par l'action de l'acide azotique sur la cholestérine.

    La transformation cholestérique est le résultat d'une réaction chimique spécifique, obtenue par l'action incisive de l'acide azotique sur la cholestérine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cholestérique »

Dérivé du mot cholestérol avec le suffixe -ique.

Usage du mot « cholestérique »

Évolution historique de l’usage du mot « cholestérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholestérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholestérique »

  • L’organisation cholestérique des molécules biologiques confère à la matière vivante différentes propriétés physiques capitales. Elle permet d’optimiser la compaction de l’ADN dans le noyau des cellules (déroulé, l’ADN des chromosomes peut atteindre… deux mètres de long !), d’offrir de la résistance aux carapaces des arthropodes (80 % des espèces animales décrites), à nos os ou aux écailles des poissons. Elle est aussi à l’origine des couleurs irisées de certains fruits et de certaines carapaces d’insectes.
    CNRS Le journal — Tous les cristaux liquides sont dans la nature | CNRS Le journal

Traductions du mot « cholestérique »

Langue Traduction
Anglais cholesteric
Allemand cholesterischen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.