La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholécystokinine »

Cholécystokinine

Définitions de « cholécystokinine »

Définition - La langue française

La cholécystokinine (CCK) est une hormone peptidique, synthétisée et libérée par les cellules entéroendocrines de la muqueuse duodénale et jéjunale, en réponse à l'arrivée des nutriments, notamment les lipides et les protéines, dans l'intestin grêle.

Son rôle principal est de stimuler la contraction de la vésicule biliaire, favorisant ainsi l'évacuation de la bile vers le duodénum pour participer à la digestion des graisses. De plus, la CCK agit sur le sphincter d'Oddi, induisant sa relaxation et permettant l'écoulement de la bile et des enzymes pancréatiques dans l'intestin.

En outre, cette hormone possède un effet régulateur sur la motilité gastro-intestinale et l'appétit, contribuant à la sensation de satiété après un repas et limitant ainsi la prise alimentaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cholécystokinine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cholécystokinine ʃɔlesiztɔkɛ̃in

Fréquence d'apparition du mot « cholécystokinine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cholécystokinine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cholécystokinine »

  • La vésicule biliaire, petit sac oblong logé dans l’abdomen, sous le foie, est un des composants du système digestif. Elle sert de voie de passage à la bile produite par le foie qui s’y accumule entre les repas. Ensuite, lorsque nous mangeons, l’intestin produit une hormone (la cholécystokinine, ou CCK), qui «contracte la vésicule biliaire. Cela a pour effet d’en chasser la bile qui, par l’intermédiaire des voies biliaires –le canal cystique et le cholédoque– aboutit dans l’intestin grêle», explique le gastro-entérologue.
    La vésicule biliaire, un «petit sac» dont on pourrait se passer - Planete sante — La vésicule biliaire, un «petit sac» dont on pourrait se passer - Planete sante
  • Des chercheurs coréens ont établi qu’en consommant des pignons de pin, notre corps libèrerait de la cholécystokinine. C’est en fait une hormone gastro-intestinale qui vous aide à réguler notre appétit.
    Runner's World — 6 aliments pour mincir - Runner's World
  • Prochaine étape: réussir à réguler la cholécystokinine afin de stopper l’effet nocebo et ainsi réduire la douleur et l’anxiété.
    Slate.fr — Effet nocebo: connaître les effets secondaires d'un médicament rend malade | Slate.fr
  • Dans un deuxième temps, ce sont certaines hormones qui voient leur production être augmentée, dont notamment la gastrine et la cholécystokinine, dont le rôle est d’accélérer la digestion. Enfin, dans une dernière étape, le café est un stimulant pour le tissu qui forme l’estomac et le petit intestin, insistant donc sur la poussée de son contenu vers la sortie.
    Sciencepost — Pourquoi le café a des effets laxatifs ?
  • Or, chez certains, la sécrétion d’enképhaline s’accompagnerait de la production d’une hormone - la cholécystokinine ou le CCK-8 - qui diminue l’effet analgésique de l’enképhaline.
    https://www.passeportsante.net/ — L’acupuncture aurait un effet analgésique contre la douleur
  • Manger lentement vous met en phase avec vos sensations de faim. En mangeant lentement, vous donnez le temps aux signaux de satiété (comme la sécrétion de l’hormone CCK – cholécystokinine) de faire leur travail. Ce qui fait que vous mangerez moins sans même en avoir conscience.
    Wider, le magazine outdoor : accueil — Perte de poids : mangez lentement pour bien maigrir ! 
  • De plus, certaines de ces hormones – particulièrement la cholécystokinine – peuvent stimuler la production de neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et mélatonine, pour nous donner une grande envie de dormir.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Le Coma alimentaire est réel. Voici pourquoi vous avez sommeil après avoir mangé – OhChouette!
  • Nous savons que les hormones intestinales, les enterogastrones, libérées lorsque nous mangeons, peuvent influencer le flux sanguin. Et que certaines de ces molécules (en particulier celle baptisée cholécystokinine) peuvent nous rendre somnolents de façon très directe, probablement en influençant la production de la sérotonine et de la mélatonine. Nous savons aussi que manger des glucides peut favoriser la libération d’insuline après un repas, ce qui peut stimuler le transport de tryptophane dans le cerveau et jouer sur la libération de la sérotonine.
    The Conversation — Bon pour la santé : comment être en forme après les repas
  • La cholécystokinine ou CCK est, elle, sécrétée par l'intestin suite à un repas et entraîne une diminution de la faim. Bien d’autres existent et nombre d'entre elles sont chargées d'avertir le cerveau des apports alimentaires et énergétiques afin qu’il puisse lui-même donner l'ordre d'arrêter de manger, grâce aux neuromédiateurs.
    leplus.nouvelobs.com — Faim ou envie de manger ? Nous confondons souvent les deux. Voici comment y remédier - le Plus
  • Dans une vidéo, le recteur de l’Université Claude-Bernard Lyon 1, Francois-Noël Gilly, explique comment le Dr Bradwejn a partagé sa vaste expérience avec Lyon 1 et a été au cœur de la mise en place d’une grande variété de collaborations. Il souligne aussi l’expérience du Dr Bradwejn en tant que chercheur en psychiatrie reconnu mondialement, notamment pour ses travaux sur le rôle de la cholécystokinine dans les attaques de panique, une protéine qui excite les neurones du cerveau.
    Gazette — Le doyen de la Faculté de médecine reçoit un doctorat honorifique | Gazette | Université d'Ottawa
Voir toutes les citations du mot « cholécystokinine » →

Traductions du mot « cholécystokinine »

Langue Traduction
Anglais cholecystokinin
Italien colecistochinina
Allemand cholezystokinin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cholécystokinine au Scrabble ?

Nombre de points du mot cholécystokinine au scrabble : 29 points

Cholécystokinine

Retour au sommaire ➦