La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholécystite »

Cholécystite

[ʃɔlesiztit]
Ecouter

Définitions de « cholécystite »

Cholécystite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une inflammation de la vésicule biliaire, généralement causée par l'obstruction du canal cystique par un calcul biliaire.

    Le microbe lithogène était chez nos malades le bacille d'Escherich, le grand envahisseur des voies biliaires et l'agent habituel de la cholécystite et de l'angiocholite suppuratives (Gilbert et Girode).
    — A. Gilbert & S. A. Dominici, '« 'La Lithiase biliaire est-elle de nature microbienne ? »

Expressions liées

Usage du mot « cholécystite »

Évolution historique de l’usage du mot « cholécystite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholécystite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholécystite »

  • La cholécystite est une inflammation aigue de la vésicule biliaire qui survient généralement dans les suites d’une obstruction par un calcul biliaire de la voie excrétrice de la vésicule (canal cystique). Elle peut s’accompagner d’une infection du contenu de la vésicule biliaire.
    Figaro Santé — Cholécystire aiguë - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le seul examen nécessaire pour faire le diagnostic de lithiase vésiculaire est l’échographie du foie (échographie abdominale). En cas de complications (cholécystite, angiocholite) des hémocultures (recherche de bactéries dans le sang) devront être effectuées. Parfois une IRM des voies biliaires ou une écho-endoscopie (appareil composé d’un fibroscope avec un échographe à son bout) sera nécessaire pour vérifier l’absence de calcul dans la voie biliaire principale.
    Medisite — Calculs biliaires (Lithiase vésiculaire) : symptômes, causes, traitements
  • Si le canal cystique reste obstrué trop longtemps par des calculs, cela provoque une inflammation (voire une infection) de la vésicule appelée cholécystite aiguë. Pour confirmer le diagnostic, le médecin prescrit une échographie abdominale parfois accompagnée d'une écho endoscopie (on introduit un endoscope par la bouche) afin d'étudier la vésicule de plus près.
    Topsante.com — Calculs biliaires, cholecystite, angiocholite : tout savoir sur la vésicule biliaire - Top Santé
  • La cholécystite aiguë aboutit généralement à l'ablation de la vésicule biliaire. On fait le point sur les symptômes de cette infection.
    Femme Actuelle — Vésicule biliaire : quels sont les symptômes de la cholécystite aiguë ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La cholécystite aiguë, cette inflammation de la vésicule biliaire, survient avec des symptômes parfois typiques, parfois atypiques. Toute la question est alors de savoir quand il faut opérer. Alors que l'enlèvement de la vésicule biliaire est l’une des interventions les plus courantes, en particulier chez les personnes âgées, cette étude de l'Université du Texas Medical Branch à Galveston (UTBM) montre que de nombreux patients tireraient plus de bénéfices à ne pas subir de chirurgie. Le point avec le Journal of the American College of Surgeons.
    santé log — VÉSICULE BILIAIRE: Quand faut-il l'enlever ou pas | santé log

Traductions du mot « cholécystite »

Langue Traduction
Anglais cholecystitis
Espagnol colecistitis
Italien colecistite
Allemand cholezystitis
Portugais colecistite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.