La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chofar »

Chofar

[ʃɔfar]
Ecouter

Définitions de « chofar »

Chofar - Nom commun

  • chofar : Variante orthographique de 'schofar', désignant une corne de bélier utilisée comme instrument à vent dans les cérémonies juives, particulièrement durant le Nouvel An juif.

    Yitzhak Finkler, le rabbin de Radoszyce, également prisonnier dans le camp, souhaitait ardemment pouvoir observer le commandement consistant à faire sonner le chofar lors du Nouvel an juif et eut l’idée de faire fabriquer un chofar.
    — Chofar (corne de bélier) fabriqué dans des conditions périlleuses dans le camp de travaux forcés de Skarzysko-Kamienna en Pologne en 1943, Yad Vashem

Usage du mot « chofar »

Évolution historique de l’usage du mot « chofar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chofar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chofar »

  • Aux heures les plus sombres de l’histoire des Antilles, la conque de lambi (mollusque de la région) a été un moyen de communication. Sa sonorité puissante très proche du chofar des Hébreux permettait le rassemblement des troupes ou l’annonce des événements parfois douloureux dans la population : décès, incendie, catastrophe, etc. Par métaphore, à travers ses missions d’information, de formation et d’accompagnement dans la louange et l’adoration, bon an, mal an, depuis plus de trois décennies, le premier média chrétien historique de la Martinique, REM, assume ces fonctions spirituelles, sociales et culturelles.
    Journal Chrétien — R.E.M, un média chrétien d’exception - Actualité chrétienne - Journal Chrétien
  • La cérémonie principale, sous une tente dressée à l'entrée du camp, a réuni des anciens prisonniers et prisonnières, dont quelques-uns ont prononcé de brèves allocutions. Le son du chofar, une corne utilisée dans les rituels de la religion juive, a retenti après les différents discours. S'en est suivie la prière du kaddish pour les endeuilllés.
    Franceinfo — VIDEO. Prières et chants sacrés lors des cérémonies du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz
  • Ecrivain et psychanalyste, Daniel Sibony* interroge le son du chofar. Verbatim.
    Actualités Juives — Le chofar vu par le psychanalyste Daniel Sibony - Actualité Juive
  • Une anecdote qui illustre de manière douloureuse cette erreur historique commise par celui qui tout en étant un amoureux d’archéologie dédaigna pourtant le coeur historique du peuple juif : le 15 août 1967, premier Tich’a Be’Av après la libération de Jérusalem, le rav Goren et des officiers du rabbinat de Tsahal pénétraient sur l’Esplanade du Temple par la Porte des Moughrabim, munis d’un chofar et d’une arche sainte transportable et prièrent sur place. Trois jours plus tard, le Chabbat « Nah’amou », le rav Goren voulut y organiser une grande prière collective afin d’y créer un précédent. Mais Moché Dayan l’en empêcha.
    LPH INFO — Mont du Temple : le rav Goren avait vu juste... - LPH INFO
  • Dans le judaïsme, l’usage du chofar (ou schofar) est toujours vivant. Il est utilisé au cours des offices du dernier mois de l’année juive (mois d’Eloul) qui est consacré à la miséricorde divine. Le son du chofar retentit ensuite lors des cérémonies rituelles du Roch Hachana (nouvel an hébraïque) fixé au premier jour du mois de Tichri (septembre-octobre) et le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) qui se déroule dix jours plus tard.
    Courrier-service. Tradition religieuse : le son du chofar résonne dans les synagogues
  • Le chofar est sonné avec 3 sons différents: 
    Tribune Juive — Maïa Rylau.Les sons du shofar - Tribune Juive
  • 20 h 30 ce jeudi 16 septembre, le son du chofar (corne de bélier) marque la fin de Yom Kippour 2021 (Grand Pardon) pour les juifs....
    Grenoble. La population juive a fêté Yom Kippour
  • Plus intéressant encore : l’histoire et la photo d’un chofar ayant été fabriqué « dans des conditions périlleuses » au sein même du camp de travaux forcés de Skarzysko-Kamienna en Pologne en 1943 par le déporté Moshe (Ben-Dov) Winterter, qui travaillait dans l’atelier de métallurgie de l’usine d’armements.
    Yad Vashem lance une nouvelle expo virtuelle sur Rosh HaShana en français - The Times of Israël

Traductions du mot « chofar »

Langue Traduction
Anglais shofar
Espagnol shofar
Italien shofar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.