La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chloropicrine »

Chloropicrine

[klɔrɔpikrin]
Ecouter

Définitions de « chloropicrine »

Chloropicrine - Nom commun

  • (Chimie) Substance de formule NO2CCl3, également connue sous le nom de nitrochloroforme.

    Chloropicrine ou nitrochloroforme CCl³(AzO²). — Ce corps se produit par l'action du chlorure de chaux sur les dérivés nitrés de beaucoup de corps organiques. — (Armand Gautier, Cours de Chimie minérale, organique et biologique, vol.2, Masson, 1896)
  • (Histoire, Militaire) Agent chimique utilisé comme gaz lacrymogène ou toxique dans un contexte militaire.

    La chloropicrine, sournoisement déversée dans les tranchées ennemies, répandait sa mort toxique, étouffant chaque espoir de résistance.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Agent phytosanitaire employé pour traiter les sols contre divers champignons parasites et nématodes.

    La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d’ébullition par hectare.
    — Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard

Usage du mot « chloropicrine »

Évolution historique de l’usage du mot « chloropicrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chloropicrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chloropicrine »

  • Les pompiers sont en cours d’intervention ce lundi soir rue d’Illzach à Mulhouse dans l'immeuble situé au n°141. Ils ont été alertés par l'un des locataires vers 17h45 : ce dernier aurait accidentellement renversé un bidon dans la cave, bidon contenant de la chloropicrine, un liquide légèrement huileux et considéré comme dangereux.
    Alsace | Un bidon de produit chimique dangereux renversé dans une cave rue d'Illzach
  • Au large de Knokke-Heist gisent 35.000 tonnes de bombes et de grenades, pour la plupart allemandes, datant de la Première Guerre mondiale. Elles furent volontairement immergées par les autorités militaires belges au printemps 1920. Un tiers d’entre elles sont probablement chargées de gaz moutarde et de chloropicrine, un gaz suffocant. L’an dernier, des traces de gaz moutarde ont notamment été détectées dans le banc de sable environnant. Depuis, des appels à évacuer ou à neutraliser le cimetière de munitions se sont multipliés.
    Le Soir Plus — La haute technologie pour neutraliser le gaz moutarde en mer du Nord - Le Soir Plus
  • C'est lors d'un déplacement dans les fraiseraies andalouses que Jean-Claude Terlet a constaté l'utilisation de ce produit très bon marché (3 euros le litre seulement), en raison de la présence de bidons «made in China» sur les parcelles. Le producteur français vise aussi dans sa plainte deux autres substances chimiques interdites pour leur caractère cancérigène: la chloropicrine ou le bromure de méthyle, de puissants désinfectants. L'utilisation de ces molécules interdites permet une productivité et des rendements très compétitifs. À près de 2 euros le kilo à Rungis, la camarosa, la fraise espagnole bas de gamme, est ainsi quatre fois moins chère que la fraise bio picarde qui atteint, elle, les 8 euros le kilo. «Si l'on ne fait rien, il n'y aura bientôt plus de producteurs de fraises en France», prévient Jean-Claude Terlet, bien seul dans son combat, les organisations de producteurs de fraises ne le suivant pas.
    Le Figaro.fr — Un producteur de fraises bio picard part en guerre contre l'Espagne
  • Des gaines de plus en plus poreuses, des obus de plus en plus instables et des produits toxiques tels que le fulminate de mercure, la chloropicrine et même le cyanure qui s’infiltrent dans les terres, les sédiments et les eaux souterraines.
    Région | Des bombes à retardement
  • Plusieurs organisations de la société civile marocaine n’ont cessé de réclamer une compensation économique aux descendants du Rif pour l’usage présumé d’armes chimiques telles que le phosgène, le diphosgène, la chloropicrine et, surtout, le gaz moutarde, par l’Espagne contre la population civile. Ces proches des « victimes » de cette guerre sont estimés à 50 000 et les « indemnités de guerre » à verser par l’Espagne ont été évaluées à 10 millions d’euros, indiquent des sources marocaines.
    Bladi.net — Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines
  • En effet, cette substance se transforme en gaz au contact de l’air. La chloropicrine est une substance active de produit phytosanitaire qui présente un effet fongicide. Ce produit, notamment utilisé comme gaz de combat (suffocant) durant la Première guerre mondiale, est interdit à la vente.
    MULHOUSE. Un bidon de produit chimique dangereux renversé dans une cave rue d'Illzach
  • Pendant la guerre du Rif (1921-1927), l’Espagne, soutenue par la France, qui menait encore sa guerre, avec la bénédiction des Alaouites, contre les tribus amazighes, a utilisé des armes chimiques pour soumettre la République du Rif fondée parAbdelkrim en 1923. L’armée espagnole a utilisé entre autres le phosgène, le di-phosgène, la chloropicrine et surtout le gaz moutarde (l’ypérite).
    Le Matin d'Algérie — Maroc : pourquoi la mort de Fatima Azhririou est une affaire d’Etat ? | Opinion

Traductions du mot « chloropicrine »

Langue Traduction
Anglais chloropicrin
Espagnol cloropicrina
Italien cloropicrina
Allemand chlorpikrin
Portugais cloropicrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.