La langue française

Chloropicrine

Définitions du mot « chloropicrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

chloropicrine , subst. fém.« Trichloronitrométhane... utilisé comme lacrymogène, comme gaz de combat et pour la destruction des animaux nuisibles » (Méd. Biol. t. 1 1970)

Wiktionnaire

Nom commun

chloropicrine \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Chimie) Composé de formule chimique NO2CCl3.
    • Cette huile a été nommée chloropicrine par M. Steuhouse. La chloropicrine, l'acide carbonique et l'acide chlorhydrique paraissent être les seuls produits de la décomposition de l'acide picrique par l'hypochlorite de chaux. — (Annuaire de chimie, 1849, page 359)
    • Chloropicrine ou nitrochloroforme CCl³(AzO²). — Ce corps se produit par l'action du chlorure de chaux sur les dérivés nitrés de beaucoup de corps organiques. — (Armand Gautier, Cours de Chimie minérale, organique et biologique, vol.2, Masson, 1896)
  2. (Histoire) (Militaire) Cette substance à usage de gaz de combat,
  3. (Agriculture) Cette substance , à usage phytosanitaire, utilisable en traitement de sols contre la plupart des champignons parasites et les nématodes.
    • La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d’ébullition par hectare. — (Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel & Robert Lafon, Les Maladies des plantes maraîchères, INRA, 1991, page 96)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chloropicrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chloropicrine klɔrɔpikrin

Évolution historique de l’usage du mot « chloropicrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chloropicrine »

  • Les pompiers sont en cours d’intervention ce lundi soir rue d’Illzach à Mulhouse dans l'immeuble situé au n°141. Ils ont été alertés par l'un des locataires vers 17h45 : ce dernier aurait accidentellement renversé un bidon dans la cave, bidon contenant de la chloropicrine, un liquide légèrement huileux et considéré comme dangereux. , Alsace | Un bidon de produit chimique dangereux renversé dans une cave rue d'Illzach
  • L'autopsie des deux corps ne révèle rien : pas de blessure par balles, pas de coups, pas de sévices sexuels. Seuls leurs poumons sont abîmés. On pense à de la chloropicrine, un gaz liquide interdit depuis 1989 qui servait à se débarrasser des renards et blaireaux. Très volatile, le gaz n'a pas pu laisser de traces sur les corps. Mais on retrouve des résidus de chloroforme, un élément de décomposition de la chloropicrine, sur les vêtements et la couverture qui entourait les deux corps. Des traces de plusieurs ADN sont trouvés sur un ruban adhésif (du même type que celui qui a servi à bâillonner les deux femmes) : celui de Géraldine Giraud et celui d'un homme, non identifié. Jean-Pierre Treiber aurait-il eu un complice ? , Faites entrer l'accusé (RMC Story) revient sur l'affaire Jean-Pierre Treiber/Géraldine Giraud
  • Au large de Knokke-Heist gisent 35.000 tonnes de bombes et de grenades, pour la plupart allemandes, datant de la Première Guerre mondiale. Elles furent volontairement immergées par les autorités militaires belges au printemps 1920. Un tiers d’entre elles sont probablement chargées de gaz moutarde et de chloropicrine, un gaz suffocant. L’an dernier, des traces de gaz moutarde ont notamment été détectées dans le banc de sable environnant. Depuis, des appels à évacuer ou à neutraliser le cimetière de munitions se sont multipliés. Le Soir Plus, La haute technologie pour neutraliser le gaz moutarde en mer du Nord - Le Soir Plus
  • C'est lors d'un déplacement dans les fraiseraies andalouses que Jean-Claude Terlet a constaté l'utilisation de ce produit très bon marché (3 euros le litre seulement), en raison de la présence de bidons «made in China» sur les parcelles. Le producteur français vise aussi dans sa plainte deux autres substances chimiques interdites pour leur caractère cancérigène: la chloropicrine ou le bromure de méthyle, de puissants désinfectants. L'utilisation de ces molécules interdites permet une productivité et des rendements très compétitifs. À près de 2 euros le kilo à Rungis, la camarosa, la fraise espagnole bas de gamme, est ainsi quatre fois moins chère que la fraise bio picarde qui atteint, elle, les 8 euros le kilo. «Si l'on ne fait rien, il n'y aura bientôt plus de producteurs de fraises en France», prévient Jean-Claude Terlet, bien seul dans son combat, les organisations de producteurs de fraises ne le suivant pas. Le Figaro.fr, Un producteur de fraises bio picard part en guerre contre l'Espagne

Traductions du mot « chloropicrine »

Langue Traduction
Anglais chloropicrin
Espagnol cloropicrina
Italien cloropicrina
Allemand chlorpikrin
Portugais cloropicrina
Source : Google Translate API

Chloropicrine

Retour au sommaire ➦

Partager