La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorhydrique »

Chlorhydrique

[klɔridrik]
Ecouter

Définitions de « chlorhydrique »

Chlorhydrique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à un composé d'hydrogène et de chlore.

    Si l'on emploie de l'acide chlorhydrique à froid, celui-ci dissout très promptement la soie, alors que la laine se désagrège simplement sans se dissoudre.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Acide chlorhydrique (gaz incolore, d'odeur piquante, fumant à l'air, très soluble dans l'eau, de formule HCl.)
    Un sou tout rongé par l'acide chlorhydrique
    — Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley
  • La sécrétion chlorhydrique gastrique
  • Vapeurs d'acide chlorhydrique

Étymologie de « chlorhydrique »

Du mot chlore et du mot hydr, représentant l'hydrogène, avec la finale adjectivale ique.

Usage du mot « chlorhydrique »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorhydrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorhydrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlorhydrique »

  • Premier risque lié aux substances travaillées ou employées lorsque l’on bricole : le contact direct avec la peau. Attention, par exemple, à la chaux vive, à la soude, aux acides, en particulier chlorhydrique ou sulfurique, qui attaquent immédiatement la peau s’ils sont projetés sur la main, le bras ou, pire, la ...
    Bricoler sans prendre de risque 
  • Le chauffeur est indemne. Près de trente sapeurs-pompiers d'Aubière, Chamalières et Clermont, ont cependant été mobilisés, le semi-remorque transportant de l'acide chlorhydrique. Le routier avait vidé les 26.000 litres de produit chimique à Bordeaux, le matin et il ne restait plus qu'un fond d'acide dans la citerne.
    www.lamontagne.fr — Un camion transportant de l'acide chlorhydrique en portefeuille entre Ceyrat et Saulzet-le-Chaud (Puy-de-Dôme) - Ceyrat (63122)
  • L'individu aurait été identifié suite aux premiers témoignages de la victime. L'acide chlorhydrique est un liquide très corrosif et très dangereux. Il serait toujours en fuite malgré les recherches des forces de l'ordre. 
    lindependant.fr — Gérone - Un homme activement recherché après avoir jeté de l'acide chlorhydrique sur sa compagne et une fillette de 5 ans - lindependant.fr
  • La liaison covalente, quant à elle, est une liaison chimique qui se forme lorsque deux atomes partagent une paire d'électrons, parfois deux ou trois ; on parle alors de liaison double (sur le schéma ci-dessous, les deux liaisons doubles sont en jaune) ou triple. Ce type de liaisons apparaît plutôt entre des atomes d'électronégativité semblables. On l'observe plus souvent entre des atomes non métalliques. L'acide chlorhydrique (HCl) est un exemple de liaison intramoléculaire covalente.
    Futura — Définition | Liaison intramoléculaire | Futura Sciences
  • Dans mon dernier ouvrage sur les maladies gastro-intestinales, je consacre un chapitre entier à l'achlorhydropepsie et aux différentes thérapies existantes pour améliorer la production d'acide chlorhydrique et de pepsine chez les patients.
    François Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le traitement de l'achlorhydropepsie nécessite une approche holistique, prenant en compte tant les causes physiques que psychologiques du manque d'acide chlorhydrique et de pepsine dans le suc gastrique.
    Marguerite Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tout comme l’acide chlorhydrique, l’eau de javel est aussi un produit très populaire pour le nettoyage de la salle de bain. Il est en effet assez efficace même dans les cas d’un wc très entartré. Pour profiter alors de ses propriétés blanchissantes, il faut tout d’abord enfiler une paire de gants de protection ! Ensuite, on procède de la même manière comme dans le cas de l’acide chlorhydrique (verser, laisser agir, rincer).
    Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes : 6 méthodes simples
  • Amorcée en 1959, sa carrière artistique commence par un coup d'éclat : le manifeste de l'"art autodestructif", présenté à l'exposition. Son principe ? "L'art autodestructif rejoue l'obsession pour la destruction, la volée de coups à laquelle l'individu et les masses sont sujets. Il démontre la puissance de l'homme à accélérer le processus de désintégration de la nature et à le mettre en oeuvre", écrit Gustav Metzger. Dès 1960, il produit des peintures en jetant de l'acide chlorhydrique sur des écrans de nylon.
    Le Monde.fr — Gustav Metzger, antistar de l'art, réveille les consciences

Traductions du mot « chlorhydrique »

Langue Traduction
Anglais hydrochloric
Espagnol clorhídrico
Italien cloridrico
Allemand salz-
Portugais clorídrico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.