La langue française

Chlorhydrique

Sommaire

  • Définitions du mot chlorhydrique
  • Étymologie de « chlorhydrique »
  • Phonétique de « chlorhydrique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chlorhydrique »
  • Citations contenant le mot « chlorhydrique »
  • Traductions du mot « chlorhydrique »

Définitions du mot chlorhydrique

Trésor de la Langue Française informatisé

CHLORHYDRIQUE, adj.

CHIM. Composé de chlore et d'hydrogène. Synon. vx hydrochlorique.Éther chlorhydrique (M. Berthelot, La Synthèse chimique,1876, p. 137).Synon. chlorure d'éthyle.
En partic. Acide chlorhydrique. Gaz incolore, d'odeur piquante, fumant à l'air, très soluble dans l'eau, de formule HCl. Synon. gaz chlorhydrique(cf. MmeP. Curie, L'Isotopie et les éléments isotopes, 1924, p. 188).
P. méton. Solution de ce gaz dans l'eau; liquide incolore, fumant et corrosif, principalement utilisé dans l'industrie chimique. Vapeurs d'acide chlorhydrique. Synon. vieilli acide muriatique, esprit de sel.Un sou tout rongé par l'acide chlorhydrique (Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 24).
P. ell. La sécrétion chlorhydrique gastrique (Quillet Méd. 1965, p. 139).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. chlorhydrate. Sel résultant de l'action de l'acide chlorhydrique sur une base azotée. Chlorhydrate d'ammoniaque (synon. chlorure* d'ammonium, cf. Grand. 1962), chlorhydrate de quinine (cf. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 204). Synon. vx hydrochlorate. b) Le subst. fém. chlorhydropepsie. Acide chlorhydrique du suc gastrique (cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 635).
Prononc. et Orth. : [klɔ ʀidʀik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1834 acide chlorhydrique (Jourdan, Dict. d'Hist. nat. ds Quem.); 1838 acide chlorhydrique (Ac. Compl. 1842). Composé de chlore*, de l'élément hydro-, de hydrogène* et du suff. -ique*; les deux formes citées ont successivement remplacé l'expr. acide hydro-chlorique (Littré-Robin). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

chlorhydrique \klɔ.ʁi.dʁik\

  1. (Chimie) Qui est composé de chlore et d’hydrogène.
    • Si l'on emploie de l'acide chlorhydrique à froid, celui-ci dissout très promptement la soie, alors que la laine se désagrège simplement sans se dissoudre. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHLORHYDRIQUE. adj.
T. de Chimie. Qui est composé de chlore et d'hydrogène. L'acide chlorhydrique. Cet acide a été aussi nommé Acide muriatique.

Littré (1872-1877)

CHLORHYDRIQUE (klo-ri-dri-k') adj.
  • Terme de chimie. Acide chlorhydrique, hydracide composé de volumes égaux d'hydrogène et de chlore, dit autrefois hydrochlorique, et plus anciennement encore muriatique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chlorhydrique »

Chlore, et hydr, qui représente hydrogène, avec la finale adjective ique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot composé de chlore et de hydrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chlorhydrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlorhydrique klɔridrik

Évolution historique de l’usage du mot « chlorhydrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chlorhydrique »

  • Le chauffeur est indemne. Près de trente sapeurs-pompiers d'Aubière, Chamalières et Clermont, ont cependant été mobilisés, le semi-remorque transportant de l'acide chlorhydrique. Le routier avait vidé les 26.000 litres de produit chimique à Bordeaux, le matin et il ne restait plus qu'un fond d'acide dans la citerne. www.lamontagne.fr, Un camion transportant de l'acide chlorhydrique en portefeuille entre Ceyrat et Saulzet-le-Chaud (Puy-de-Dôme) - Ceyrat (63122)
  • Le marché mondial de l’acide chlorhydrique présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant un aperçu de la dynamique du marché de l’acide chlorhydrique et des principaux acteurs. En outre, l’état historique du marché, le rapport sur l’acide chlorhydrique fournit également des moyens de marché rentables pour exiger l’avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Marché mondial de l’acide chlorhydrique avec (Covid-19) analyse d’impact, partage une croissance énorme au cours de 2020-2026 AGC, Formosa Plastics, Arkema – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché du chlorure de calcium dérivé d’acide chlorhydrique dérivé se concentrant entièrement sur la part de marché du chlorure de calcium dérivé d’acide chlorhydrique dérivé, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial du chlorure de calcium dérivé d’acide chlorhydrique dérivé. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché du sous-produit du chlorure de calcium dérivé d’acide chlorhydrique aux côtés de la part de marché du sous-produit du chlorhydrate d’acide calcique dérivé et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché du chlorure de calcium dérivé d’acide chlorhydrique dérivé comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial du chlorure de calcium dérivé d’acide chlorhydrique dérivé pendant la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le sous-produit du marché du chlorure de calcium dérivé d’acide chlorhydrique (impact de COVID-19) 2020-2026: OxyChem, Tetra Technologies, Solvay, Ward Chemical – Journal l'Action Régionale
  • Premier risque lié aux substances travaillées ou employées lorsque l’on bricole : le contact direct avec la peau. Attention, par exemple, à la chaux vive, à la soude, aux acides, en particulier chlorhydrique ou sulfurique, qui attaquent immédiatement la peau s’ils sont projetés sur la main, le bras ou, pire, la ... , Bricoler sans prendre de risque 
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Électrolyse dacide chlorhydrique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Électrolyse d’acide chlorhydrique 2020 (Impact du COVID-19) Diverses industries manufacturières: Thyssenkrupp AG, E. I. Du Pont De Nemours And Company, Covestro AG , Mitsui Chemicals Inc., Sumitomo Chemical Co. Ltd – Thesneaklife

Traductions du mot « chlorhydrique »

Langue Traduction
Anglais hydrochloric
Espagnol clorhídrico
Italien cloridrico
Allemand salz-
Portugais clorídrico
Source : Google Translate API
Partager