La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorémie »

Chlorémie

[klɔremi]
Ecouter

Définitions de « chlorémie »

Chlorémie - Nom commun

  • (Médecine) Concentration des ions chlorure dans le sang.

    A l’examen de contrôle après plusieurs mois ou années, nous avons chez 35 malades fait l’urographie en même temps que le dosage de l’urée, de la chlorémie, de la réserve alcaline (et du potassium dans presque tous les cas ).
    — Société belge d’urologie, Acta urologica belgica

Usage du mot « chlorémie »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlorémie »

  • Le chlorure de magnésium se retrouve dans de nombreuses spécialités, car sa biodisponibilité est élevée et son coût peu cher. Cependant, il peut être laxatif. Autre désavantage, son caractère acidifiant peut poser des problèmes aux personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin. Inversement, c'est le sel à adopter dans certains troubles où la chlorémie et le magnésium sont bas (syndrome de Gitelman) et par les personnes dont l'estomac ne produit pas assez d'acide chlorhydrique. Si on en consomme, il vaut mieux éviter de dépasser 50 à 100 mg par prise.
    ladepeche.fr — Rentrée zen: bien choisir son magnésium - ladepeche.fr
  • Le chlorure de magnésium se retrouve dans de nombreuses spécialités, car sa biodisponibilité est élevée et son coût peu cher. Cependant, il peut être laxatif. Autre désavantage, son caractère acidifiant peut poser des problèmes aux personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin. Inversement, c’est le sel à adopter dans certains troubles où la chlorémie et le magnésium sont bas (syndrome de Gitelman) et par les personnes dont l’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique. Si on en consomme, il vaut mieux éviter de dépasser 50 à 100 mg par prise.
    Le Soir — Comment bien choisir son magnésium pour une rentrée zen - Le Soir

Traductions du mot « chlorémie »

Langue Traduction
Anglais chloremia
Italien livello
Portugais cloro sérico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.