La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chloralose »

Chloralose

[klɔralɔs]
Ecouter

Définitions de « chloralose »

Chloralose - Nom commun

  • (Agriculture) Agent chimique utilisé comme rodenticide pour éliminer les rats et comme corvifuge, induisant un état de somnolence chez les corbeaux.

    La chloralose, ce redoutable rodenticide qui plonge les corbeaux dans une somnolence mortelle, s'avère être un allié incontournable dans la préservation de nos cultures.
    (Citation fictive)
  • (Médecine, Médecine vétérinaire) Composé chimique obtenu par la réaction d'équimolaires de chloral et de glucose en présence d'acide chlorhydrique, anciennement employé en tant qu'anesthésiant à raison de 0,1g/kg de masse corporelle en médecine vétérinaire. Son usage médical ou vétérinaire est désormais proscrit.

    Au cours de leurs recherches sur les chloraloses, MM. Hanriol et Kling sont parvenus à éliminer, dans ces composés trichlorés, successivement un, puis deux atomes de chlore, tout en respectant leur noyau fondamental.
    — Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, Volume 74

Usage du mot « chloralose »

Évolution historique de l’usage du mot « chloralose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chloralose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chloralose »

  • Les premières autopsies ont révélé que les chats avaient avalé du chloralose, un produit qui sert à la composition de la mort-aux-rats. La gendarmerie a déjà enregistré deux plaintes pour acte de cruauté envers un animal. Une enquête est en cours sur une affaire qui provoque l'indignation du quartier. Des auditions doivent bientôt avoir lieu.
    Loire-Atlantique: Qui en veut aux chats à Thouaré-sur-Loire?
  • Ce phénomène de grande mortalité, qui touche principalement les étourneaux, est fréquent. Il s'agit de morts naturelles dans la plupart des cas. Restant un mystère, les principales hypothèses sont d'ordre environnemental (stress environnemental, perturbations acoustiques). La main humaine peut aussi en être la cause par empoisonnement massif à la chloralose... jamais la qualité de l'air.
    lindependant.fr — Port Aventura : mystère autour de nombreux cadavres d'oiseaux retrouvés sur la route - lindependant.fr
  • "Le chloralose présent dans l'estomac du loup est en quantité importante. Il ne s'agit pas d'une contamination relais, c'est-à-dire, une contamination après consommation d'une proie intoxiquée", a indiqué Denis Felix, chargé de la coordination interrégionale du Plan National Loup (PNL), au sein de la Dreal Rhône-Alpes. "Depuis 2013, il s'agit du troisième cas avéré d'empoisonnement de loup en France", a dénoncé dans un communiqué CAP Loup, un collectif d'associations pour la protection du loup, en annonçant son intention de déposer plainte contre X.
    RTL.fr — Hautes-Alpes : un loup retrouvé mort empoisonné

Traductions du mot « chloralose »

Langue Traduction
Anglais chloralose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.