La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlamydiose »

Chlamydiose

[klamidjɔs]
Ecouter

Définitions de « chlamydiose »

Chlamydiose - Nom commun

  • Infection bactérienne transmissible sexuellement, provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis.

    Dans la plupart des régions, ces affections sont causées par la gonococcie ou la chlamydiose.
    — Action contre le SIDA., Numéros 20 à 35

Étymologie de « chlamydiose »

Du mot chlamydie et du suffixe -ose (signifiant « maladie").

Usage du mot « chlamydiose »

Évolution historique de l’usage du mot « chlamydiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlamydiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlamydiose »

  • Aller se faire dépister pour le VIH c’est l’occasion de pouvoir se faire aussi dépister pour les autres IST (gonococcie, chlamydiose, syphilis, hépatites …) et d’avoir des informations sur les outils de prévention (traitements Pré et post Exposition, vaccinations hépatites/papillomavirus…).
    Le St Martin's Week — 22 au 28 juin 2020 : Semaine caribéenne du dépistage du VIH | Le St Martin's Week
  • La chlamydiose, la gonorrhée, la trichomonase et la syphilis sont quatre conséquences possibles des rapports sexuels que nous aimerions tous pouvoir éviter. Or, d’après  de nouvelles estimations mondiales, plus d’un million de nouveaux cas de ces IST sont enregistrés chaque jour.
    Tout ce qu’il faut savoir sur les quatre principales infections sexuellement transmissibles (IST) curables
  • Si elle ne provoque pas de symptômes apparents, la chlamydiose peut avoir des conséquences désastreuses comme des grossesses extra-utérines voire des stérilités dans les cas les plus graves. En outre, elle augmente les risques de contracter d’autres IST, comme la gonorrhée ou l’infection au VIH, le virus du sida.
    Chlamydia: un premier vaccin est en cours de développement 
  • Prévenir de l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus répandue dans le monde pourrait être bientôt possible avec le développement d'un vaccin contre la chlamydiose.
    Topsante.com — Bientôt un vaccin contre la chlamydiose ? - Top Santé
  • La chlamydiose est une maladie infectieuse du chat causée par une bactérie de la famille des chlamydiae et entraînant des troubles oculaires et respiratoires. Si les symptômes sont facilement reconnaissables, ils ne sont pas spécifiques à cette affection car ils sont similaires à ceux du coryza. Il s'agit d'une pathologie contagieuse et difficile à soigner, et le vaccin existant ne peut que soulager les symptômes puisque les bactéries vont persister à l'intérieur des cellules de l'organisme.
    Binette & Jardin — La chlamydiose féline : causes, symptômes, traitement et prévention
  • Avec environ 14 000 cas diagnostiqués en 2016, dont les deux tiers sont des femmes (en majorité âgées de 15 à 24 ans), le nombre de cas de chlamydiose ne cesse également d’augmenter depuis 2012. Ces infections peuvent s’installer durablement et, dans une majorité des cas, sans provoquer de symptômes. "Pourtant, il est indispensable de les traiter à l’aide d’antibiotiques, car elles risquent d’entraîner une stérilité", avertissent les deux auteurs. 
    ladepeche.fr — Chlamydiose, gonorrhée, syphilis : progression inquiétante au niveau mondial des infections sexuellement transmissibles - ladepeche.fr
  • Insidieuse car elle ne provoque pas de symptômes visibles, la chlamydiose est une infection sexuellement transmissible très répandue qui peut mener à la stérilité. La Haute autorité de santé préconise l’instauration d’un dépistage annuel de cette maladie très contagieuse chez les femmes de 15 à 25 ans mais aussi chez les personnes à risques.
    Le dépistage annuel de l’infection à chlamydia est recommandé 

Traductions du mot « chlamydiose »

Langue Traduction
Anglais chlamydia
Espagnol clamidia
Italien clamidia
Allemand chlamydien
Portugais clamídia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.