La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chitineux »

Chitineux

[kitinø]
Ecouter

Définitions de « chitineux »

Chitineux - Adjectif

  • Relatif à la chitine ou en possédant les caractéristiques.

    Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l’épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l’imago.
    — René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say
  • Par analogie, désigne une texture, apparence ou structure rappelant celle de la chitine.

    Entre les pointes des doigts de son gantelet de guerre à la dure carapace chitineuse, aux cruelles et élégantes articulations d’insecte, dans un geste d’une grâce perverse et à demi amoureuse, comme pour en aspirer de ses narines battantes la goutte de parfum suprême, les oreilles closes au tonnerre des canons, il écrasait une fleur sanglante et lourde, la rose rouge emblématique d’Orsenna.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes

Étymologie de « chitineux »

Du français chitine et -eux.

Usage du mot « chitineux »

Évolution historique de l’usage du mot « chitineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chitineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chitineux »

  • Récit d'une quarantaine de pages, "La Métamorphose" met en scène la lente déshumanisation d'un honnête commis voyageur, Grégoire Samsa, plutôt docile face à sa famille et son employeur, en un monstrueux insecte que Kafka refusa toujours de qualifier et d'illustrer en couverture. Son corps chitineux atteint la taille d'un mètre sur un mètre et ses petites pattes grêles le handicapent encore davantage.
    rts.ch — "La Métamorphose" de Kafka, une vermine haineuse - rts.ch - Livres
  • Qu’est-ce que la mue ? Chez certains animaux, à une certaine époque de leur développement, survient une mutation de la peau, du poil, de la plume. Chez le serpent, c’est un changement total ou partiel du revêtement chitineux et son abandon.
    Atlantico.fr — Déchirement affectif, culpabilité, rejet : comment sortir sans dommage d'un moule familial qui ne nous correspond pas | Atlantico.fr
  • Cosmétique, industrie du papier, industrie alimentaire, agriculture, biomédical, traitement et dépollution des eaux, le marché des dérivés chitineux est large. Alors forcément, plancher au Maroc sur ces travaux coule de source. Rien qu’à Essaouira, 8,5 tonnes de chitine ou 7 tonnes de chitosane pourraient être produites à partir des déchets de la crevette, de l’araignée de mer et de la squille mante, rejetés par les principaux restaurants du port.
    L'Economiste — Déchets de crustacés et céphalopodes: Une manne financière «jetée à la poubelle» | L'Economiste
  • Les ailes d’un papillon sont recouvertes de chitine. Ce film chitineux est sensible à l’humidité. On trouve aussi ce polymère organique dans les carapaces d’arthropodes. Et la déshydratation de cette matière chitineuse produit de l’énergie.
    Fredzone — Ce fabuleux matériau électrique a été inspiré du premier vol du papillon

Traductions du mot « chitineux »

Langue Traduction
Anglais chitinous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.