La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiricahua »

Chiricahua

[ʃirikaya]
Ecouter

Définitions de « chiricahua »

Chiricahua - Nom commun

  • Langue athapascane des Apaches Chiricahuas.

    Parmi les nombreuses langues amérindiennes en danger d'extinction, le chiricahua reste un précieux vestige du patrimoine culturel des Apaches Chiricahuas.
    (Citation fictive)

Chiricahua - Adjectif

  • Appartenant ou se rapportant aux Chiricahuas, un groupe amérindien de la tribu des Apaches.

    Les traditions et les croyances chiricahuas ont été méticuleusement préservées, témoignant de la résilience d'une culture apache ancestrale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chiricahua »

Du Chiricahua, le nom d’une tribu amérindienne.

Usage du mot « chiricahua »

Évolution historique de l’usage du mot « chiricahua » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiricahua » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiricahua »

  • Un père, une mère et leurs deux enfants nés d’unions précédentes roulent à travers le sud des Etats-Unis. Le mari veut étudier Geronimo et les Apaches chiricahua, l’épouse enquête sur la disparition de deux fillettes autochtones à la frontière. Dans leur coffre, sept boîtes pleines à craquer de matériel de recherche : des livres de Gide, Kerouac, Susan Sontag, Marcel Schwob, des rapports, des cartes, des enregistrements, des Polaroid. Un jour, les deux enfants disparaissent. Leur monde se confond alors avec celui des « enfants perdus », ces petits réfugiés qui traversent seuls la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
    L'Obs — Valeria Luiselli : « Les Etats-Unis ont toujours gommé la violence sur laquelle ils sont fondés »
  • Géronimo appartient à la tribu des Apache chiricahua commandée par le fameux Cochise. Lui est un chaman, un homme-médecin, dont la vaillance au combat force le respect. Lorsqu'il naît en 1829, ses parents le nomment Go Khla Yeh...
    Le Point — 4 septembre 1886. Le jour où Geronimo enterre définitivement la hache de guerre - Le Point
  • ​Contrairement à la dernière guerre apache de Geronimo, dans les années 1880, celle de Cochise n’était pas perdue d’avance et le chef chiricahua avait cru, au début de la décennie 1860, pouvoir bouter l’Américain hors de son territoire. Mais vers la fin de cette même décennie, sa guerre étant devenue défensive et les pertes humaines mettant en péril son peuple, il comprit que la puissance yankee ne lui laissait aucune chance et que son monde était en train de mourir.
    Valeurs actuelles — Cochise, le noble homme rouge - Valeurs actuelles

Traductions du mot « chiricahua »

Langue Traduction
Anglais chiricahua
Espagnol chiricahua
Italien chiricahua
Allemand chiricahua
Portugais chiricahua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.