La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiraquisme »

Chiraquisme

[ʃirakism]
Ecouter

Définitions de « chiraquisme »

Chiraquisme - Nom commun

  • Doctrine politique associée à Jacques Chirac, figure politique française, caractérisée par une approche spécifique en matière de gouvernance et de politiques publiques.

    Entre le chiraquisme et le fillonisme, la filiation des idées est peu évidente. Même si Jacques Chirac a eu sa période libéralo-thatchérienne entre 1986 et 88, la potion proposée par François Fillon emprunte à un autre grimoire.
    — Frédéric Says, A droite

Étymologie de « chiraquisme »

Du nom de famille Chirac, de Jacques Chirac, avec le suffixe -isme (c. 1980).

Usage du mot « chiraquisme »

Évolution historique de l’usage du mot « chiraquisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiraquisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiraquisme »

  • On s’est longtemps demandé si l’on pouvait faire du gaullisme sans de Gaulle, ou du mitterrandisme sans Mitterrand. Pourra-t-on, demain, faire du chiraquisme sans Chirac ?
    Contrepoints — Le chiraquisme en politique étrangère : posture ou pragmatisme ? | Contrepoints
  • Mais il recule en rase campagne sur la libéralisation du marché du travail en déclarant caduc le Contrat première embauche tout juste voté par le Parlement. Le chiraquisme se transforme en immobilisme -c’est la critique de Nicolas Sarkozy qui fait mouche en 2007. Le libéral a disparu.
    Europe 1 — EDITO - Chirac, "le président de l’immobilisme" économique
  • Après la crise des « gilets jaunes », le chiraquisme a changé de page au dictionnaire des synonymes. Il est plus souvent accolé à « proximité » et « écoute » qu'à « immobilisme ».
    Les Echos — Quand le chiraquisme devient vertu | Les Echos
  • GILLES RICHARD. Non, Jacques Chirac n'a pas créé de famille politique spécifique comme le gaullisme ou le libéralisme, c'est pourquoi, selon moi, le chiraquisme n'existe pas. Jacques Chirac, en revanche, a pleinement accompagné la transformation d'un parti qui fut le sien pendant longtemps, le RPR.
    leparisien.fr — «Le chiraquisme n’existe pas» - Le Parisien
  • La crise actuelle de l’autorité de l’Etat, de la dérive des banlieues au découragement de la police, des errements de la justice à la prime donnée à la surenchère victimaire, est de fait l’un des gros défis du président. Mais n’oublions pas que tous ces problèmes alimentent d’abord le vote RN, et que la droite parlementaire, chiraquisme oblige, reste inaudible. Ce qui, encore une fois, ne peut totalement déplaire à Emmanuel Macron dans la perspective de 2022... 
    Atlantico.fr — Ce que Machiavel pourrait recommander à Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat | Atlantico.fr
  • Sa famille politique salue l’homme d’Etat mais peine à définir le « chiraquisme ». « Il a été très gaulliste, puis très libéral, puis très consensuel. Il y a plusieurs Chirac, d’où la complexité… », poursuit le candidat à la présidence LR.
    Mort de Jacques Chirac : Le « chiraquisme », une « manière de faire campagne » plus qu’un courant de pensée à droite
  • LE CERCLE - L'héritage économique et politique du président Chirac fait l'objet de nombreux débats. Dans une tribune, Arthur Dehaene, enseignant à Sciences po, identifie ici les fondations du chiraquisme
    Les Echos — Les trois piliers du chiraquisme | Les Echos

Traductions du mot « chiraquisme »

Langue Traduction
Espagnol el chiraquismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.