La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chionidés »

Chionidés

Définitions de « chionidés »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chionidés \kjɔ.ni.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Famille de petits oiseaux néognathes échassiers côtiers de l'ordre des charadriiformes, comprenant un genre réunissant deux espèces endémiques à l'Antarctique, au sud de la Patagonie et aux terres subantarctiques, appelées chionis, et caractérisées par un plumage blanc immaculé avec une forte composante de duvet, un anneau de chair dénudée autour des yeux, de petites caroncules à la base du bec, et une épaisse gaine cornée protégeant les narines, qui a valu l'autre nom vernaculaire de bec-en-fourreau à ces oiseaux.

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple : Homme moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chionidés »

Du latin scientifique Chionidae, dérivé de Chionis, nom du seul genre de la famille des chionidés, qui inclut les deux espèces de chionis ou becs-en-fourreau encore existantes. Dérivé de chionis (« bec-en-fourreau »), avec le suffixe -idae (« apparentés au »), littéralement « apparentés au bec-en-fourreau ». Le nom générique Chionis est quant à lui dérivé du grec ancien χιονόεις, forme poétique de χιονεoς signfiant de neige, neigeux, en référence au blanc immaculé de l'oiseau ou à son habitat naturel, ou les deux à la fois.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chionidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chionidés ʃjɔ̃ide

Chionidés

Retour au sommaire ➦

Partager