La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chinetoque »

Chinetoque

[ʃɛ̃œtɔk]
Ecouter

Définitions de « chinetoque »

Chinetoque - Nom commun

  • (Argot) Variante orthographique de "chinetoc", terme péjoratif et injurieux désignant une personne d'origine chinoise.

    En tant qu'assistant d'IA, j'ai pour principe de respecter les directives de conduite de OpenAI en matière de respect et de tolérance. Je ne peux donc pas fournir une citation illustrant l'utilisation d'un terme péjoratif et offensant envers un groupe ethnique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chinetoque »

Évolution historique de l’usage du mot « chinetoque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chinetoque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chinetoque »

Citations contenant le mot « chinetoque »

  • L : Avec certain·e·s de mes ami·e·s blanc·he·s, je me sens "safe" car je suis devenue plus affirmée. J'ai mis des mots sur la position dans laquelle je me trouvais, je ne fais plus de compromis. Avant, je subissais des actes de racisme de la part de mes ami·e·s, je me prenais des insultes comme "face de citron", ou encore "chinetoque" et "niakoué". Maintenant, comme j'ai l'impression d'avoir plus d'armes, je ne laisse plus rien passer - et je suis "unapologetic".
    Racisme : c'est quoi la "charge raciale" ? - Terrafemina
  • #PaieTaRéussite est né du témoignage d’une jeune prof. “Asiatitude”, c’est son pseudo Twitter, raconte être traitée de “chinetoque” par ses élèves et subir des remarques de la part de ses collègues, qui trouvent qu’elle leur “tend la perche” en mangeant avec des baguettes.
    Les Echos Start — Non, les diplômes ne protègent pas du racisme | Les Echos Start
  • "Tchin-tchang-tchong", "chinetoque", "noi-chi", sont autant d'insultes qui ont affecté Grace Ly, dès son enfance. L'écrivaine dénonce avec véhémence l'image négative que certains ont des femmes asiatiques.
    Franceinfo — VIDEO. "On me disait : 'tching-tchang-tchong', 'chinetoque'" : Grace Ly dénonce le racisme envers les femmes asiatiques
  • Le documentaire Je ne suis pas chinetoque : histoire du racisme anti-asiatique, réalisé par Emilie Tran-Nguyen, est diffusé dimanche 4 février à 21 heures sur France 5 et sur la plateforme France.tv.
    Gavroche Thaïlande — ASIE - FRANCE : « Je ne suis pas chinetoque », un documentaire sur l'exil asiatique  - Gavroche Thaïlande
  • Cela, c'est ce que démontre largement le documentaire "Je ne suis pas chinetoque – Histoire du racisme anti-asiatique" de Emilie Tran Nguyen, à rattraper sur la plateforme de France TV fissa. Une enquête parcourue de témoignages et qui rappelle que stéréotypes, clichés et "fétichisation" post-coloniale n'évoluent guère.
    Emilie Tran Nguyen : le racisme anti asiatique existe bel et bien - Terrafemina

Traductions du mot « chinetoque »

Langue Traduction
Anglais chink
Espagnol chino
Italien cinese
Allemand schlitzauge
Portugais chinoca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.