La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiothérapeutique »

Chimiothérapeutique

[ʃɛ̃jɔterapœtik]
Ecouter

Définitions de « chimiothérapeutique »

Chimiothérapeutique - Adjectif

  • Qui est relatif à la chimiothérapie, traitement médical qui utilise des substances chimiques pour traiter certaines maladies, notamment le cancer.

    Le professeur Léon Schwartzenberg vient d’annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés.
    — Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique

Étymologie de « chimiothérapeutique »

Dérivé du mot thérapeutique avec le préfixe chimio-.

Usage du mot « chimiothérapeutique »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiothérapeutique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiothérapeutique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimiothérapeutique »

  • Les changements que l’alimentation déclenche sur les microorganismes peuvent multiplier par 100 la toxicité d’un médicament chimiothérapeutique, ont constaté les chercheurs. De plus, les différentes combinaisons de régimes et de bactéries intestinales modifient la façon dont l’hôte répond à la chimiothérapie. « Les données montrent qu’un seul changement de régime alimentaire peut modifier le métabolisme du microbiote et, par conséquent, modifier ou même inverser la réponse de l’hôte à un médicament », indiquent les chercheurs dans leur article publié dans Nature Communications.
    Presse santé — Notre alimentation améliore ou affaibli notre réponse à la chimiothérapie
  • La Grande Île est renommée mondialement pour ses plantes médicinales endémiques. La pervenche de Madagascar, par exemple, est notamment connue pour contenir de la vincristine et de la vinblastine, des molécules utilisées dans le traitement chimiothérapeutique de nombreux cancers. Les sociétés cosmétiques telles que Dior ou Yves Rocher importent d’ailleurs des plantes malgaches pour leurs produits cosmétiques.
    Le Monde.fr — Les Malgaches se ruent sur les plantes médicinales traditionnelles pour éviter le coronavirus
  • « Tous ces cas concernaient des femmes, âgées de 46 à 73 ans, traitées par docétaxel, en monothérapie ou en association, en situation adjuvante ou néo-adjuvante de cancer du sein », précise l’agence. L’effet indésirable connu sous traitement chimiothérapeutique a provoqué le décès brutal par choc septique de toutes ces patientes.
    ladepeche.fr — Chimiothérapie par docétaxel : enquête après 7 décès brutaux - ladepeche.fr
  • La doxorubicine est un médicament chimiothérapeutique à base d’anthracycline qui est souvent utilisé avec d’autres chimiothérapies pour traiter le cancer du sein, le cancer de la vessie, le lymphome, la leucémie et plusieurs autres types de cancer. Bien qu’il s’agisse d’un puissant médicament anticancéreux, la doxorubicine peut causer de graves problèmes cardiaques et une atrophie musculaire, avec des effets durables sur l’endurance physique et la qualité de vie des survivants.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — La vitamine C peut aider à contrer les effets secondaires courants du médicament de chimiothérapie

Traductions du mot « chimiothérapeutique »

Langue Traduction
Anglais chemotherapeutic
Espagnol quimioterapéutico
Italien farmaco chemioterapico
Allemand chemotherapeutischen
Portugais quimioterapêutico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.