La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiotactique »

Chimiotactique

[ʃɛ̃jɔtaktik]
Ecouter

Définitions de « chimiotactique »

Chimiotactique - Adjectif

  • (Biologie) Qui concerne la chimiotaxie, phénomène par lequel des cellules ou organismes réagissent à des gradients de concentration chimique dans leur environnement en se déplaçant vers ou à partir de la source de ces substances.

    Escherichia coli est en outre une bactérie chimiotactique qui répond aux gradients de concentration de certaines molécules, nutritives par exemple, en allongeant ses phases de run pour se diriger préférentiellement vers la source de la substance convoitée.
    — « Ondes de concentration de bactéries chimiotactiques », Techno-Science

Étymologie de « chimiotactique »

Dérivé de chimiotaxie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « chimiotactique »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiotactique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiotactique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimiotactique »

  • – Inhibition de la dégranulation des neutrophiles et de la migration chimiotactique, de façon dosedépendante (ginkgolide B).
    LE GINKGO BILOBA (Ginkgo Biloba) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Le type IV fait intervenir un type spécialisé de cellules de l’immunité, les lymphocytes T, qui s’activent après reconnaissance de l’allergène et libèrent alors des cytokines pro-inflammatoires et chimiotactiques produisant une réaction inflammatoire locale. Cette réaction peut se manifester par exemple par de l’eczéma de contact.
    Santé sur le net — Allergie - Mécanisme, facteur de risque, diagnostic de la réaction allergique
  • L’IL-8 qui est le principal facteur chimiotactique des neutrophiles, sécrétée par les mastocytes activés.
    Lévocétirizine plus efficace que desloratadine !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • Ainsi, par exemple, la corticothérapie est un facteur de risque majeur pour les patients leucémiques comme pour les patients transplantés. Ce traitement entraîne une diminution du nombre des cellules mononucléées, une altération des capacités chimiotactiques et cytotoxiques de ces cellules, une réduction de leur migration vers les sites d’infections, et donc une diminution de la phagocytose et de la toxicité vis-à-vis de Candida albicans. Par ailleurs, la corticothérapie diminue le nombre de lymphocytes T circulants, sans modifier les lymphocytes B.
    La candidose chronique : une maladie mal diagnostiquée

Traductions du mot « chimiotactique »

Langue Traduction
Anglais chemotactic
Espagnol quimiotaxis
Italien chemiotattica
Allemand chemotaktischen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.