La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimioprophylaxie »

Chimioprophylaxie

[ʃɛ̃jɔprɔfilaksi]
Ecouter

Définitions de « chimioprophylaxie »

Chimioprophylaxie - Nom commun

  • (Médecine) Utilisation d'un agent chimique dans le but de prévenir une infection ou une maladie.

    L’absence d’efficacité prouvée de la chimioprophylaxie, la gravité de la maladie déclarée et les difficultés de son traitement soulignent l’importance de la prévention environnementale.
    — ANAES & SFHH, Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés

Étymologie de « chimioprophylaxie »

Dérivé du mot prophylaxie avec l'ajout du préfixe chimio-.

Usage du mot « chimioprophylaxie »

Évolution historique de l’usage du mot « chimioprophylaxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimioprophylaxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimioprophylaxie »

  • Les enfants et des jeunes adultes (5 à 10 % de la population) sont porteurs de méningocoques dans le nez et la gorge, de sorte que la chimioprophylaxie est de peu d'intérêt pour la lutte contre la plupart des maladies endémiques et épidémiques. La vaccination est la seule approche rationnelle de la lutte contre la méningococcie.
    Épidémie de méningite en Afrique, plus de 7 000 cas suspects notifiés au premier trimestre 2018 — Épidémie de méningite en Afrique, plus de 7 000 ca... - MesVaccins.net
  • La prophylaxie antipaludéenne doit être envisagée dans les zones à risque moyen ou haut. Les zones qualifiées de "risque modéré" par l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles sont des zones dans lesquelles une chimioprophylaxie antipaludique devrait être pratiquée et comprennent : le parc national Kruger, les districts de Vhembe et Mopani, Musina, Thohoyandou et ses environs, ainsi que la zone située entre le parc national Kruger et le Swaziland. 
    Transmission soutenue du paludisme en Afrique du Sud — Transmission soutenue du paludisme en Afrique du Sud - MesVaccins.net
  • « Il nous a déjà semblé important de savoir si une chimioprophylaxie pouvait être utile »12. Il est vrai qu’en plein pic d’épidémie, songer au curatif serait un peu précoce voire à contre-temps.
    AgoraVox — Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ? - AgoraVox le média citoyen
  • Les zones qualifiées de "risque modéré" par le NICD sont des zones dans lesquelles une chimioprophylaxie antipaludique devrait être pratiquée et comprennent : le parc national Kruger, les districts de Vhembe et Mopani, Musina, Thohoyandou et ses environs, ainsi que la zone située entre le parc national Kruger et le Swaziland. 
    Transmission du paludisme dans le nord-est de l'Afrique du Sud — Transmission du paludisme dans le nord-est de l'Af... - MesVaccins.net
  • chimioprophylaxie Agents peptides antimicrobiens Vaccins expectorants Probiotiques et thérapie de remplacement corticostéroïdes par voie orale
    Caries dentaires Marché 2020 – Acteurs clés mondiaux, tendances, part, taille de l’industrie, développements clés, opportunités et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Selon cette évaluation il pourra être approprié soit de n’utiliser que la protection contre les moustiques ou, encore, de prendre une chimioprophylaxie en plus de la protection contre les moustiques.
    INSPQ — Prévention | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • Pourquoi on vous en parle. Cette baisse serait notamment due aux campagnes d’informations et de dépistage. Davantage de personnes exposées se font régulièrement dépister. Les personnes infectées se font donc traiter plus tôt et ont moins de chance de contaminer autrui. De plus, l’utilisation de la chimioprophylaxie orale contre le VIH (PrEP), qui consiste pour des personnes non infectées par le virus d’utiliser des antirétroviraux pour prévenir son acquisition, est de plus en plus souvent utilisée.
    Le VIH a baissé de 4,5% en 2018 en Suisse - Heidi.news
  • Comme le dévoilait L'Express mercredi, l'Institut Pasteur et le centre hospitalo-universitaire de Saint-Etienne (Loire), avec d'autres hôpitaux, viennent d'obtenir l'autorisation de lancer un essai en France pour tester la stratégie de "chimioprophylaxie", en prévention du Covid-19. Concrètement, il s'agit de recourir à des médicaments pour bloquer l'infection par le Sars-CoV2... et donc empêcher la survenue de la maladie. 
    LExpress.fr — Chloroquine, don de plasma... Où en est la recherche de traitements contre le coronavirus? - L'Express

Traductions du mot « chimioprophylaxie »

Langue Traduction
Anglais chemoprophylaxis
Espagnol quimioprofilaxis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.