La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimioprévention »

Chimioprévention

Définitions de « chimioprévention »

Définition - La langue française

La chimioprévention est une approche médicale qui vise à prévenir l'apparition, le développement ou la progression de maladies, notamment les cancers, en utilisant des substances chimiques naturelles ou synthétiques. Ces substances sont sélectionnées pour leur capacité à interagir avec des processus biologiques spécifiques impliqués dans la genèse et l'évolution des pathologies.

Ces molécules peuvent être administrées sous différentes formes (comprimés, gélules, injections) et agissent généralement en bloquant ou ralentissant les mécanismes cellulaires responsables de la transformation maligne des cellules. La chimioprévention peut concerner des populations à risque, des patients ayant déjà développé une maladie ou ceux ayant subi un traitement curatif pour éviter la récidive.

Il est important de souligner que la chimioprévention ne remplace pas les autres mesures préventives, telles que les changements de mode de vie ou les dépistages réguliers, mais vient s'ajouter à ces stratégies pour améliorer l'efficacité globale de la prévention des maladies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chimioprévention »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimioprévention ʃɛ̃jɔprevɑ̃sjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « chimioprévention » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chimioprévention »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimioprévention »

  • Par ailleurs, les recours aux vaccins et aux antipaludiques sont des moyens de prévention contre les épidémies de paludisme. La prise des antipaludiques fait référence à la chimioprophylaxie qui supprime le stade sanguin de l’infection palustre ; au traitement préventif irrégulier à la sulfadoxine-pyriméthamine conseillé pour les femmes enceintes. Il y a aussi la chimioprévention qui prévoit l’administration d’un mois d’amodiaquine chez les enfants au cours des périodes de forte transmission.
    7joursinfo.com — Les modes de prévention du paludisme. | 7joursinfo.com
  • Le coût de cette intervention a par ailleurs été évalué. Il est compris entre 1,50 et 3,40 dollars (1,20 et 2,75 €) par an et par enfant traité, estiment l’IRD et le MRTC. Un bilan des ­résultats montrera que cette chimioprévention saisonnière diminue de 75 % le nombre d’accès palustres et de 75 % les ­palu­dismes graves. « En 2011, nous sommes allés présenter ces données à l’OMS, ­raconte Ogobara Doumbo. Et, en mars 2012, l’OMSa recommandé cette ­stra­tégie dans les régions du Sahel où le paludisme est répandu. »
    Le Monde.fr — En Afrique subsaharienne, le succès de la chimioprévention contre le paludisme
  • Depuis quelques années, un nouveau protocole de lutte contre le paludisme a été introduit au Niger : la chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS), expérimentée pour la première fois par Médecins sans frontières (MSF) en 2013, dans 1 000 villages des régions de Maradi, Zinder et Tahoua. En 2017, la CPS a été mise en œuvre dans 28 districts et, à la prochaine saison des pluies, elle sera étendue à la quasi-totalité du Niger.
    Le Monde.fr — Face au paludisme, le Niger généralise la chimioprévention pour les enfants
  • La chimioprévention est une approche prometteuse pour réduire l'incidence de certaines maladies, en utilisant des substances chimiques capables de bloquer ou ralentir leur développement.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que controversée et encore en phase expérimentale, la chimioprévention offre un potentiel considérable pour la lutte contre les maladies chroniques et le cancer, notamment grâce à l'identification de nouvelles cibles moléculaires et de voies de signalisation.
    François Tournier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des mécanismes d'action des agents de chimioprévention permettra d'améliorer notre compréhension des processus biologiques impliqués dans la prévention des maladies et d'optimiser les stratégies thérapeutiques.
    Marie-Louise Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chimioprévention »

Langue Traduction
Anglais chemoprevention
Source : Google Translate API

Synonymes de « chimioprévention »

Source : synonymes de chimioprévention sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chimioprévention au Scrabble ?

Nombre de points du mot chimioprévention au scrabble : 27 points

Chimioprévention

Retour au sommaire ➦