La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimérisme »

Chimérisme

[ʃɛ̃erism]
Ecouter

Définitions de « chimérisme »

Chimérisme - Nom commun

  • (Génétique) État d'un organisme possédant des cellules de différentes constitutions génétiques.

    Dans le tourbillon de l'évolution, le chimérisme est ce phénomène fascinant où un seul organisme abrite en lui une mosaïque de génomes différents, modulant l'harmonie de la vie dans ses notes les plus complexes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chimérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « chimérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimérisme »

  • L’étude réalisée par Feng et son équipe constitue une vraie avancée dans la création de cellules souches humaines pluripotentes. Mais le niveau de chimérisme (4%) reste relativement faible. Une autre étude, publiée récemment dans la base Biorxiv – mais pas encore évaluée par des pairs – évoque en effet des chimères constituées de 20% de cellules humaines par embryon ! Dans tous les cas, ces expérimentations permettent de lever certaines difficultés propres au chimérisme interespèces, ce qui permettra d’étendre les possibilités de la médecine régénérative.
    Trust My Science — Une nouvelle chimère homme-souris « très humaine »
  • Le chimérisme a même été observé naturellement chez l’humain. Un fœtus peut absorber son jumeau. Cela peut se produire dans le cas de faux jumeaux, si l’un des embryons meurt très tôt au cours de la grossesse et que certaines de ses cellules sont « absorbées » par l’autre jumeau. Le fœtus restant aura deux ensembles de cellules, son propre ensemble d’origine et celui de son jumeau.
    GuruMeditation — Première naissance vivante d'un primate chimérique en Chine - GuruMeditation
  • Jusqu’à présent, ces taux de chimérisme de quelques pourcents rendaient ces primates chimériques peu pertinents dans le cadre de la recherche fondamentale. Mais désormais, ce taux supérieur à 50 % pourrait ouvrir la voie à de nouveaux travaux beaucoup plus avancés. D’un point de vue strictement expérimental, il s’agit donc d’un succès retentissant, et d’une avancée intéressante pour le secteur médical qui se doit d’être saluée.
    Journal du Geek — Ce singe chimérique produit en laboratoire est à moitié fluorescent
  • D’autres cas de chimérisme ont déjà été découverts auparavant, mais c’est la première fois qu’on le constate grâce à un test de paternité.
    RTBF — Chimérisme génétique: le père d'un enfant est en fait son oncle - rtbf.be

Traductions du mot « chimérisme »

Langue Traduction
Anglais chimerism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.