La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chilopode »

Chilopode

[ʃilɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « chilopode »

Chilopode - Nom commun

  • Arthropode de la classe des myriapodes, caractérisé par un segment portant une paire de pattes, à l'exception du premier segment qui présente une paire d'appendices transformés en crochets venimeux nommés forcipules.

    Seuls les chilopodes sont dangereux pour l’homme : ces mille-pattes possèdent des crochets venimeux entraînant une réaction inflammatoire très douloureuse et parfois d’évolution nécrotique.
    — Didier Bessis, Camille Francès

Étymologie de « chilopode »

Du préfixe chilo-, dérivé du grec ancien Χεῖλος (cheilos, signifiant « lèvre"), et du suffixe -pode, dérivé du grec ancien ποῦς (pous, signifiant « pied").

Usage du mot « chilopode »

Évolution historique de l’usage du mot « chilopode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chilopode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chilopode »

  • Une belle histoire que sa découverte. En 2001, durant son voyage de noces en Thaïlande, l'entomologiste George Beccaloni tombe par hasard sur ce charmant spécimen de myriapode chilopode de la famille des Scolopendridae. Carnassier, venimeux, tout un programme.
    Atlantico.fr — Des scientifiques décrivent une "horrible" scolopendre aquatique géante (et venimeuse) | Atlantico.fr
  • Cette myriapode ou chilopode couramment appelée Scutigère véloce a pour nom scientifique Scutigera coleoptrata. On lui donne communément l’appellation de « Mille-pattes de la maison ». Il en existe pratiquement 3 500 espèces, mais celle-ci est la seule que l’on rencontre en France, surtout dans le Sud.
    Courrier-service | Insecte : la scutigère véloce, un mille-pattes
  • En 2001, durant son voyage de noces en Thaïlande, l'entomologiste George Beccaloni est tombé par hasard sur ce charmant spécimen de myriapode chilopode de la famille des Scolopendridae. Carnassier et  venimeux, il inspirait l'horreur.
    Une scolopendre géante et venimeuse décrite 15 ans après sa découverte - Sputnik France
  • Il y a deux groupes importants de ces arthropodes nocturnes à corps allongé et à pattes nombreuses. Le centipède ou chilopode a une paire de pattes par segment et, à la tête, de longues antennes. Le nombre de segments varie selon l’espèce, mais plusieurs centipèdes courants ont 15 segments. Il bouge rapidement quand on le dérange et est un prédateur d’insectes nuisibles et de limaces. Théoriquement, le centipède a une morsure un petit peu toxique, mais elle arrive rarement à pénétrer la peau des humains. Évaluation : bénéfique
    Le Soleil — Les bibittes: 8 autres amies ou ennemies du jardin

Traductions du mot « chilopode »

Langue Traduction
Anglais chilopod
Espagnol quilópodo
Italien chilopod
Allemand chilopod
Chinois 手足类
Arabe chilopod
Portugais chilopod
Russe chilopod
Japonais カイロポッド
Basque chilopod
Corse chilopodu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.