La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiclé »

Chiclé

[ʃikle]
Ecouter

Définitions de « chiclé »

Chiclé - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'chicle', désignant une gomme à mâcher d'origine naturelle.

    La saveur de la chiclé, cette gomme à mâcher d'origine naturelle, est un souvenir nostalgique pour beaucoup d'entre nous.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chiclé »

Évolution historique de l’usage du mot « chiclé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiclé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiclé »

  • Il s'agit d'une gomme qui provient du latex blanc du sapotillier, un arbre fruitier originaire des Caraïbes et de l'Amérique centrale. Sa résine, le chiclé, était utilisée jusque dans les années 1960 pour la fabrication des chewing-gums, jusqu'à ce que l'industrie pétrochimique ne propose son alternative polluante moins chère. Aujourd'hui, ce type d'initiative redonne de l'espoir pour la survie de forêts tropicales, dans la région du Yucatán au Mexique, par exemple, qui peuvent à nouveau être exploitées de manière responsable et durable pour fournir ce type de matière première.
    Grazia.fr — Forest Gum, le chewing-gum écolo - Grazia
  • Aujourd’hui, l’industrie du chiclé – la matière de base – a presque entièrement disparu au profit de la gomme synthétique, inventée dans les années 1950.
    Enfin un chewing-gum écologique et biodégradable – Enerzine
  • Quelle que soit l’époque ou la région du monde, l’humanité a toujours réussi à trouver une gomme à se mettre sous la dent. Les chasseurs cueilleurs à la préhistoire mâchouillaient déjà la sève des conifères par hygiène dentaire. Plus tard, les Mayas, au Mexique, mastiquaient un latex appelé chiclé extrait du sapotier. Les Égyptiens du temps des pharaons préféraient la résine de lentisque, un petit arbuste que l’on retrouve aussi dans tous les pays de la méditerranée. Les Grecs, les Romains faisaient de même avec l’arbre à mastic. Les Asiatiques mâchaient, et le font toujours, une préparation dénommée bétel à base de noix d’arec.
    RFI — Un chewing-gum qui ne perdrait jamais son goût - Nouvelles technologies
  • Vrai. Sur la terre des Mayas au Mexique, les chicleros (de chiclé qui veut dire chewing-gum en espagnol) entaillaient l’écorce des sapotilliers pour récupérer leur sève, la chauffer et la mouler en pains. Cette pâte molle arrivée aux États-Unis en 1869 a été convertie en bonbons à mâcher pour remplacer la résine d’épicéa machouillée en Amérique du Nord. L’entre-deux-guerres a signé l’invention des gommes synthétiques, à base de dérivés du pétrole, moins coûteuses et plus rentables.
    Yahoo News — Additifs, sucre : 7 idées reçues sur le chewing-gum décryptées
  • Le projet de Forest Gum, une idée allemande lancée par Thomas Krämer, est de revenir aux sources de la fabrication des gommes à mâcher en utilisant à nouveau le chiclé comme base de ses chewing-gums, garantis sans additifs chimiques, sans goûts artificiels et même sans sucre. Dans un premier temps, le Forest Gum sera fabriqué – il est encore en phase de crowdfunding – avec un goût de menthe mais des alternatives sont déjà envisagées.
    Grazia — Forest Gum, le chewing-gum écolo

Traductions du mot « chiclé »

Langue Traduction
Anglais chicle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.