La langue française

Chiche-kebab

Définitions du mot « chiche-kebab »

Wiktionnaire

Nom commun

chiche-kebab \ʃiʃ.ke.bab\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante de chichekébab.
    • On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette. Elle appelait cela du chiche-kébab. — (Robert Sabatier, Alain et le nègre, 1999)
    • Arrivons avant midi sinon la température sera telle que nous serons transformés en chiche-kébab avant d’avoir atteint la flotte. — (Clément Lépidis, La Fontaine de Skopelos, 1969)
    • Ses petites rues grouillent de marmaille nord-africaine et près des boutiques d’artisans travaillant très tard le soir, poissons et chiche-kébab rôtis en pleine rue embaument le quartier. — (Georges Douart, Du kolkhoze au kibboutz : sur les chantiers de l’amitié, 1967)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiche-kebab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiche-kebab ʃiʃœkœbab

Évolution historique de l’usage du mot « chiche-kebab »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiche-kebab »

  • Voilà du soleil pour nos dîners de la rentrée. Cette semaine, cap sur le Liban. Et on commence avec Al Ajami, qui propose des recettes familiales libanaises se transmettant de génération en génération depuis cent ans. Le houmous et le caviar d'aubergine (8 euros chacun) sentent l'amour et la tendresse. Quant au taboulé de persil (8 euros), incontournable, il a la fraîcheur d'un matin printanier. Ensuite, ambiance grillade au feu de bois avec des brochettes en deux versions : chich taouk (18 euros) avec du suprême de volaille bio mariné ou le classique chiche-kebab (20 euros) et son filet de veau italien du Piémont. Un dessert? Non, deux, fortement recommandés. Le mouhalabieh (8 euros), moelleux pudding au lait parfumé à la gomme d'Arabie et à la fleur d'oranger, et l'osmalie (11 euros), un croustillant de cheveux d'ange fourré d'ashta (sorte de crème de lait) et parfumé au sirop d'eau de rose. Doux et gourmand. lejdd.fr, Galeries, marchés, balades... 12 idées pour passer un bon dimanche à Paris

Images d'illustration du mot « chiche-kebab »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chiche-kebab »

Langue Traduction
Anglais shish kebab
Espagnol pincho moruno
Italien kebab
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiche-kebab »

Source : synonymes de chiche-kebab sur lebonsynonyme.fr

Chiche-kebab

Retour au sommaire ➦

Partager