La langue française

Chiasma

Définitions du mot « chiasma »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIASMA, subst. masc.

A.− ANAT. Chiasma des nerfs optiques ou chiasma optique. Entrecroisement des fibres des voies optiques, situé à proximité de l'hypophyse (cf. Quillet Méd. 1965, p. 487).
B.− CYTOL., GÉNÉT. ,,Entrecroisement de deux chromatides homologues au cours de la synapse`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Les chromosomes sont en contact au point de chiasmas [sic] (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 700).
Rem. Chiasma entre en compos. comme 1erélément avec l'élément suffixal -typie. Chiasmatypie, cytol., génét. ,,Phénomène selon lequel, au cours de la synapse, deux chromatides homologues s'entrecroisent, se fragmentent au point de contact et se ressoudent après avoir échangé les segments situés de part et d'autre du point de contact`` (Méd. Biol. t. 1 1970). La théorie de la chiasmatypie (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén., 1965, p. 98).
Prononc. et Orth. : [kjasma]. Chiasma ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965 qui consacrent à la forme chiasme une rem. ou une vedette de renvoi à chiasma. Ds Rob. chiasme se trouve en vedette à côté de chiasma. La forme chiasme n'est donnée comme vedette principale que ds Besch. 1845 et ds Lar. 19equi signale toutefois déjà chiasma. Étymol. et Hist. 1. 1821 chiasmos (Nouv. dict. de méd., chir., pharmac., ... ds Fr. mod., t. 37, p. 37); 2. 1863 chiasme, chiasma (Littré : renvoie à la vedette chiasme); chiasma en vedette autonome à partir de Littré-Robin 1865. 1 transcription du gr. χ ι α σ μ ο ́ ς (v. chiasme); 2 lat. sc. chiasma formé sur le gr. χ ι α σ μ ο ́ ς (ou χ ι ́ α σ μ α) dans son acception méd. « incision en croix » (Antyllus [médecin] ds Liddell-Scott).

Wiktionnaire

Nom commun

chiasma \kjas.ma\ masculin

  1. (Anatomie) Forme abrégée de chiasma optique.
  2. (Génétique) Structure formée par la liaison en forme de croix entre 2 chromatides de 2 chromosomes homologues dupliqués durant la prophase de la première division de méiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHIASMA (ki-a-sma) s. f.
  • Voy. CHIASME.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiasma »

Du grec ancien χίασμα, chiasma (relatif à la lettre Χ donnant l’idée de croisement).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiasma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiasma ʃjasma

Évolution historique de l’usage du mot « chiasma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiasma »

  • On procédera à cet examen si le patient se plaint de troubles visuels ou si l’IRM montre une compression du chiasma (zone du cerveau où les deux nerfs optiques se croisent).  Medisite, Adénome de l'hypophyse : une tumeur bénigne mais un traitement complexe
  • Les noyaux suprachiasmatiques, ou NSC, sont deux structures situées à la base de l'hypothalamus, au-dessus du chiasma optique (d'où leur nom). Futura, Définition | Noyau suprachiasmatique - NSC - SCN | Futura Santé
  • Le méningiome est une tumeur qui se développe aux dépens des enveloppes du cerveau, autour de lui donc. Elle entraîne des symptômes parce qu’elle le comprime. Les méningiomes liés à l’Androcur surviennent essentiellement dans les parties antérieures de la boîte crânienne (plutôt dans les régions frontales) et sur les parties antérieures et moyennes de la base du crâne, le socle sur lequel repose le cerveau. Et, dans la partie antérieure de la base du crâne, se trouvent les nerfs optiques. Alors, de fait, un des symptômes fréquents de ce type de méningiome est des troubles de la vision liés à la compression du nerf optique ou du chiasma optique (partie où les deux nerfs se croisent). Mais d’autres symptômes sont possibles, en fonction de la localisation exacte du ou des méningiomes, qui est variable. Libération.fr, Sébastien Froelich : «Peu de risques en deçà de cinq ans de traitement» - Libération

Traductions du mot « chiasma »

Langue Traduction
Anglais chiasm
Espagnol quiasma
Italien chiasma
Portugais quiasma
Source : Google Translate API

Chiasma

Retour au sommaire ➦

Partager