La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevenne »

Chevenne

[ʃœvɑ̃n]
Ecouter

Définitions de « chevenne »

Chevenne - Nom commun

  • Orthographe alternative de « chevesne », désignant un type de poisson d'eau douce.

    En bordure de la rivière, les pêcheurs amateurs rivalisent d'ingéniosité pour attraper des chevennes, ces poissons d'eau douce qui foisonnent dans nos cours d'eau.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chevenne »

Évolution historique de l’usage du mot « chevenne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevenne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chevenne »

  • Tout cela est de la blague! Il y a encore quelques petites truites dans la Sioule entre l'Allier et le Puy de Dôme (plus pour longtemps), mais dans la Haute Loire, le paysans balancent tout leur purin et leur fumier dans les cours d'eau, de telle sorte que s'il existe un malheureux chevenne cà et là, c'est un miracle.Dans l'Allier on a un saumon ou deux qui tournent en boucle à la "Maison du Saumon". Les Français ont écumé les rivières, ramassé tout ce qui bouge et les agriculteurs sont les principaux coupables de la pollution.
    Le Figaro.fr — PCB : les poissons d'eau douce menacés
  • Jérôme, qui était parti pécher du côté du village, a eu une grosse surprise. Il pensait attraper une truite, un gardon ou un chevenne, mais c'est un silure qu'il a remonté de la rivière. Un poisson plutôt impressionnant puisqu'il accuse sous la toise 85 cm pour 3,7 kg. Ce n'est toutefois pas un record pour ce genre de poisson, on en connaît qui font 2,20 m pour 100 kg, mais pas (encore) dans nos rivières heureusement.
    lindependant.fr — Un silure pêché dans l'Agly - lindependant.fr

Traductions du mot « chevenne »

Langue Traduction
Anglais chub
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.