La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevêchette »

Chevêchette

[ʃœvɛʃɛt]
Ecouter

Définitions de « chevêchette »

Chevêchette - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne l'un des trois genres de petits rapaces nocturnes (Glaucidium, Xenoglaux, Micrathene), appartenant à la famille des strigidés. Ces oiseaux, répartis à l'échelle mondiale, sont remarquables pour leurs yeux jaunes mis en valeur par des plumes superciliaires claires et se nourrissent principalement d'insectes, d'autres invertébrés ainsi que de micromammifères et petits passereaux.

    Une chevêchette, récoltée par Stuhlmann en 1891 à Andundi, dans la vallée de la Semliki (Zaïre), a été décrite par Reichenow (1893) sous le nom de Glaucidium castaneum.
    — H. Schouteden, ‎Musée royal de l’Afrique centrale

Étymologie de « chevêchette »

Dérivé de chevêche, avec le suffixe -ette; diminutif de chevêche.

Usage du mot « chevêchette »

Évolution historique de l’usage du mot « chevêchette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevêchette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chevêchette »

  • Un reportage de 7 pages sur la chevêchette, la plus petite chouette d'Europe, intitulé "Le petit peuple des Alpes" a été publié ce mois-ci dans Alpes magazine.
    Parc national des Ecrins — Gros plan sur la chevêchette | Parc national des Ecrins
  • Clément Couturier, jeune photographe et cinéaste de nature a réalisé cet été ce court métrage d'une dizaine de minutes sur le travail photographique de David Allemand qu'il a suivi dans les forêts du Champsaur à la recherche de la chevêchette, notamment.
    Parc national des Ecrins — Regards sur la chevêchette et la photographie de nature | Parc national des Ecrins
  • Une centaine de personnes a répondu positivement à l’invitation lancée par l’ONF, le Parc national des Cévennes et la LPO. Des représentants de l’ONF, des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux, de la LPO et d’autres associations de protection de la nature, de collectivités locales, des gestionnaires de sites Natura 2000, des chercheurs, des étudiants mais aussi des confrères venus de Suisse et de Catalogne ont échangé durant deux jours sur la chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm.
    Parc national des Ecrins — Petites chouettes de montagne : réseau d'échanges et publication | Parc national des Ecrins
  • La chouette Chevêchette d’Europe et sa cousine, la chouette de Tengmalm, ont l’habitude de hululer en haute-montagne, notamment dans les Alpes. Mais ces petites chouettes de montagne ont été entendues ces dernières semaines dans la forêt d’Aiguines (Var). L’Office national de la forêt (ONF) organise ce mercredi soir, pour ses agents et des naturalistes bénévoles, une nouvelle soirée d’écoute sur les sentiers du Parc National du Verdon. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Des petites chouettes de montagne entendues dans le Var
  • Comment faire la différence entre un hibou petit-duc, un moyen-duc ou un grand-duc ? Quelles est le cri de la chevêchette d’Europe et comment la protéger ? A l’occasion de la nuit de la chouette, Samuel Maas, ornithologue chargé de mission à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté nous apprend à mieux les connaître.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Nuit de la chouette (et du hibou) : 9 espèces à observer en Bourgogne-Franche-Comté
  • N’oublions pas le plus grand d’entre eux le méconnu circaète Jean-le-Blanc. On recense 25 couples de ce grand chasseur dans les Gorges de la Loire, le Pilat, les monts du Forez. Il est surveillé car sa reproduction est faible. Enfin, chez les nocturnes, mais vous aurez peu de chances de les voir, on compte une centaine de couples du « roi de la nuit » le hibou Grand-duc d’Europe. Les chouettes sont bien présentes aussi. Découverte récemment, la petite chevêchette fait l’objet actuellement d’un programme d’études.
    Sortir Loire | La Loire compte plus d’une vingtaine d’espèces de rapaces répertoriées
  • « Sur les neuf espèces de rapaces nocturnes protégées, qui nichent en France (la chevêchette d’Europe, le hibou petit duc, la chevêche d’Athéna, la nyctale de Tengmalm, le hibou moyen duc, l’effraie des clochers, la chouette hulotte, le hibou des marais et le hibou grand-duc, Ndlr), toutes sont présentes dans le Rhône, sauf la chevêchette et le hibou des marais, même si quelques spécimens ont été aperçus lors de migrations. »
    rhône - Nature. Tout sur les chouettes rapaces avant la Nuit… de la chouette
  • Huit espèces de chouettes et hiboux se reproduisent en Suisse: la chouette hulotte et le hibou moyen-duc sont communs, l'effraie des clochers, la chouette de Tengmalm et la chevêchette d'Europe sont plus rares. La chevêche d'Athéna et le grand-duc d'Europe sont très rares. Le plus rare de tous est le petit-duc scops : il n'y a que 30 à 40 couples nicheurs de cette espèce en Suisse.
    Migros Medien — Tout savoir sur les chouettes | Migros Magazine

Traductions du mot « chevêchette »

Langue Traduction
Anglais owl
Espagnol búho
Italien gufo
Portugais mocho-duende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.