La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevêchette »

Chevêchette

[ʃœvɛʃɛt]
Ecouter

Définitions de « chevêchette »

Chevêchette - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne l'un des trois genres de petits rapaces nocturnes (Glaucidium, Xenoglaux, Micrathene), appartenant à la famille des strigidés. Ces oiseaux, répartis à l'échelle mondiale, sont remarquables pour leurs yeux jaunes mis en valeur par des plumes superciliaires claires et se nourrissent principalement d'insectes, d'autres invertébrés ainsi que de micromammifères et petits passereaux.

    Une chevêchette, récoltée par Stuhlmann en 1891 à Andundi, dans la vallée de la Semliki (Zaïre), a été décrite par Reichenow (1893) sous le nom de Glaucidium castaneum.
    — H. Schouteden, ‎Musée royal de l’Afrique centrale

Étymologie de « chevêchette »

Dérivé de chevêche, avec le suffixe -ette; diminutif de chevêche.

Usage du mot « chevêchette »

Évolution historique de l’usage du mot « chevêchette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevêchette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chevêchette »

  • N’oublions pas le plus grand d’entre eux le méconnu circaète Jean-le-Blanc. On recense 25 couples de ce grand chasseur dans les Gorges de la Loire, le Pilat, les monts du Forez. Il est surveillé car sa reproduction est faible. Enfin, chez les nocturnes, mais vous aurez peu de chances de les voir, on compte une centaine de couples du « roi de la nuit » le hibou Grand-duc d’Europe. Les chouettes sont bien présentes aussi. Découverte récemment, la petite chevêchette fait l’objet actuellement d’un programme d’études.
    Sortir Loire | La Loire compte plus d’une vingtaine d’espèces de rapaces répertoriées
  • « Sur les neuf espèces de rapaces nocturnes protégées, qui nichent en France (la chevêchette d’Europe, le hibou petit duc, la chevêche d’Athéna, la nyctale de Tengmalm, le hibou moyen duc, l’effraie des clochers, la chouette hulotte, le hibou des marais et le hibou grand-duc, Ndlr), toutes sont présentes dans le Rhône, sauf la chevêchette et le hibou des marais, même si quelques spécimens ont été aperçus lors de migrations. »
    rhône - Nature. Tout sur les chouettes rapaces avant la Nuit… de la chouette
  • Un conseil : en forêt, soyez attentif au comportement des passereaux. Car la chevêchette est, malgré sa taille, une redoutable chasseuse ! Discrète et mimétique, elle attaque ses proies par surprise (petits oiseaux, rongeurs voire chauves-souris). Lorsque son chant trahit sa présence, il n’est pas rare que les passereaux viennent la houspiller en grand nombre pour la débusquer et prévenir ainsi toute attaque inattendue. Ce comportement, appelé mobbing ou harcèlement collectif, est la preuve que pour certaines proies potentielles, il est plus facile de se défendre en s’associant qu’en restant seules 
    Hautes-Alpes. Ces espèces que vous ne connaissez (peut-être) pas : la chevêchette d’Europe
  • Sorte de chouette pygmée, la chevêchette est le plus petit rapace (Rapace est un terme désignant en français des oiseaux carnivores, au bec crochu et...) nocturne d'Europe avec sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 16 à 18 cm, son envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) de 36 cm et son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) de 70 à 80 g.
    Techno-Science.net — 🔎 Chevêchette d'Europe - Définition et Explications
  • Appelée chouette pygmée ou chouette moineau, la chevêchette est le plus petit rapace nocturne d'Europe avec la taille d'un petit étourneau. Elle passe complètement inaperçue compte tenu de cette petite taille et de sa discrétion. La rencontrer relève d'un casse-tête et d'une démarche méticuleuse, à moins d'un coup de chance. Assez diurne, il sera toutefois possible de l'observer, notamment au moment du nourrissage des jeunes.
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Hôtes de la montagne : la chevêchette d'Europe

Traductions du mot « chevêchette »

Langue Traduction
Anglais owl
Espagnol búho
Italien gufo
Portugais mocho-duende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.