La langue française

Cheval-vapeur

Définitions du mot « cheval-vapeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVAL-VAPEUR, subst. masc.

MÉCAN. Unité de puissance (CH) équivalant à soixante-quinze kilogrammètres par seconde, c'est-à-dire 736 watts environ :
1. ... les meilleures machines à vapeur consomment au moins 1 kilogramme de charbon par heure et par cheval-vapeur. Un kilogramme de charbon dégageant en moyenne 7 500 calories par la combustion et le cheval-vapeur représentant un travail de 75 kilogrammètres par seconde, nous avons pour le rendement industriel de ces machines (...), ... H. Poincaré, Thermodynamique,1892, p. 260.
P. ell., cour. :
2. L'usine renferme plusieurs alternateurs Farcot actionnés par des machines à vapeur d'une puissance de 900 chevaux du même constructeur. A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr.,1916, p. 51.
En partic., au plur. Une deux-chevaux, une quatre-chevaux, une six-chevaux. Désignation d'une automobile par sa puissance fiscale (symbole C. V.) :
3. Je le vois encore s'engouffrer dans la vieille Victoria qui puait le cuir et le crottin (et qui allait être remplacée par une cinq chevaux Citroën). H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 75.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cheval-heure. Travail exécuté pendant une heure par un moteur dont la puissance est de un cheval-vapeur. Un moteur Diesel à injection mécanique arrive actuellement de façon courante à une consommation de 165 grammes de combustible à 10 000 calories par cheval-heure (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien, 1949, p. 88).
Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)valvapœ:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1822 d'apr. Dauzat 1973; 1830 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1838 cheval-vapeur désigne une unité de force (Ac. Compl. 1842); d'où 1825 cheval (Montulé, Voyage en Angleterre, 1, 109 ds Wexler, p. 103, note 44 : [machine] de la force d'un cheval et demi); 1903 cheval désigne la puissance d'une automobile (Le Sourire, 5 déc., 10b ds Quem. Fichier : une « deux chevaux et demi »). Composé de cheval unité de force, p. ext. de cheval* animal de trait, et de vapeur*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

cheval-vapeur \ʃə.val.va.pœʁ\, \ʃval.va.pœʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de puissance qui vaut environ 735 watts selon diverses définitions.
    • Il faut environ 3 chevaux-vapeur pour une paire de meules qui moud 15 à 16 hectolitres de blé par 24 heures. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 113)
  2. (Par extension) Puissance maximale d’un moteur ou d’un véhicule. Généralement réduit (au pluriel) à chevaux (symbole ch).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cheval-vapeur »

 Composé de cheval et de vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cheval-vapeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheval-vapeur ʃœvalvapœr

Évolution historique de l’usage du mot « cheval-vapeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cheval-vapeur »

  • Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme. De Vahé Godel / La Machine suppute
  • Elles en ont vu passer du monde ces portes du groupe scolaire construit en même temps que la mairie qui le domine. Et si elles pouvaient parler, elles auraient aussi un bon cortège d’histoires et d’anecdotes à nous apprendre. En chêne comme il se doit pour durer, et datant à coup sûr de l’origine du bâtiment achevé en 1883 posées à 42 mètres au-dessus du niveau de la mer, elles ont, depuis leurs origines, vu passer des milliers d’écoliers par leurs hautes entrées séparées entre filles et garçons. Assumant parfaitement cette double fonction alliant pouvoir local instruction obligatoire universelle voulue par les lois républicaines désirant s’émanciper d’un système autant monarchique que clérical, elles ont aussi vu passer entre leurs chambranles un bon nombre de maires. 16 exactement depuis 1883, du temps où la route n’avait pas encore vu le moindre cheval-vapeur et sur laquelle les enfants pouvaient attendre en sécurité l’heure d’ouverture l’école. Pour cette opération de rajeunissement qui a nécessité un travail de sablage la facture s’élève à 5 000 euros. Dans la même démarche de restauration du patrimoine et après cette étape indispensable pour la beauté du cœur battant du village, la municipalité envisage aussi à l’avenir la possibilité de faire retrouver son lustre d’antan à la petite cloche qui appelait les jeunes marcorignanais à venir s’instruire. lindependant.fr, Rénovation des portes de la mairie de Marcorignan - lindependant.fr
  • Ceux qui aiment montrer qu’ils ont la plus grosse, je veux bien sûr parler de la puissance, seront cependant déçus d’apprendre que le V6 biturbo n’extirpe pas un cheval-vapeur ni un Newton-mètre de plus de ses 3 799 cm3. Ceci dit, la légende veut que le quasi mythologique VR38DETT, assemblé à la main, se soit rarement contenté d’afficher les différents niveaux de cavalerie officiellement annoncés au cours de sa longue carrière. Auto moto : magazine auto et moto, Essai Nissan GT-R Nismo 2020 : perfectionnism-o
  • Un cheval-vapeur du système métrique, ou cheval, vaut donc 1 s x 75 kg x 9,81 m/s/s, soit 735,498.75 W. Futura, Pourquoi mesure-t-on la puissance des moteurs en chevaux ?
  • Dans la voiture électrique, capacité des batteries, puissance des moteurs et des chargeurs sont exprimées en kilowatts. De quoi en finir avec le cheval-vapeur, unité de mesure héritée du XVIIIème siècle. Sciences et Avenir, Voiture électrique : le Kilo Watt remplace le cheval vapeur - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « cheval-vapeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cheval-vapeur »

Langue Traduction
Anglais horsepower
Espagnol caballo de fuerza
Italien cavallo vapore
Allemand ps
Portugais cavalo-vapor
Source : Google Translate API

Cheval-vapeur

Retour au sommaire ➦

Partager