La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chéquard »

Chéquard

[ʃekar]
Ecouter

Définitions de « chéquard »

Chéquard - Nom commun

  • (Histoire de France) Personnalité, notamment parlementaire ou journaliste, ayant reçu des rétributions illicites en 1888 pour dissimuler les retards et les dysfonctionnements dans la construction du canal de Panama.

    Aux élections d’août-septembre 1893, le plus grand nombre des chéquards furent réélus.
    — Maurice Barrès, Leurs figures
  • (Par extension) Individu, souvent dans le milieu politique ou journalistique, monnayant son influence.

    Dans l'ombre des coulisses politiques, le chéquard tissait ses réseaux d'influence, troquant ses promesses contre des dividendes invisibles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chéquard »

Dérivé du mot français chèque, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « chéquard »

Évolution historique de l’usage du mot « chéquard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chéquard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chéquard »

  • Il en fut certes autrement pour bon nombre de ses collègues, pris dans la tourmente d'un autre scandale, le plus important de notre Histoire, cinq ans après «l'affaire des décorations.» Si l'on en croit une liste fournie à la presse par l'un des dirigeants de la Compagnie universelle de Panama, ils auraient été 104 «chéquards», c'est-à-dire 104 députés et sénateurs ayant accepté des pots-de-vin pour voter le principe d'un emprunt à lots favorable à ladite compagnie. «Panama, c'est toute une camarilla politique sur laquelle pèse l'opprobre de la vénalité», s'indigna le député nationaliste Jules Delahaye.
    Marianne — Scandales politico-financiers : l'impunité de caste, une histoire française
  • Afin d’obtenir une loi sur mesure, Lesseps corrompt une centaine de ministres et de parlementaires. Ces “chéquards ” reçoivent quatre millions de francs. Les journalistes ne sont pas en reste et Lesseps les arrose copieusement : Zola raconte très bien cet épisode dans L’Argent. L’un des plus farouches adversaires du projet, Émile de Girardin, fondateur de La Presse, renonce à s’attaquer à Lesseps quand il entre au conseil d’administration de sa compagnie... Si, si. 
    L’autre scandale de Panama

Traductions du mot « chéquard »

Langue Traduction
Anglais checkbook
Espagnol talonario de cheques
Italien libretto di assegni
Allemand scheckbuch
Chinois 支票簿
Arabe دفتر شيكات
Portugais talão de cheques
Russe чековая книжка
Japonais 小切手帳
Basque txeke
Corse checkbook
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.