La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemin couvert »

Chemin couvert

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chemin couvert chemins couverts

Définitions de « chemin couvert »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chemin couvert \Prononciation ?\ masculin

  1. (Fortification) Partie de la contrescarpe entre le parapet et le fossé et où les défenseurs étaient à couvert du feu des assiégeants.
    • Pour réduire cette place à une extrême faiblesse, il suffirait de détruire le fort de la Briqueterie, les lunettes, les traverses, les batardeaux. et les écluses, saigner l'inondation et dépalissader le chemin couvert; pour l'annihiler, il faut raser le Michelsberget le front qui lui fait face. — (site Marie Henri François Elisabeth Carrion-Nisas, Campagne des français en Allemagne, année 1800, 1829)
    • Nos ouvrages sont parvenus à 80 toises de la place ; nous avons même plusieurs fois insulté et dépalissadé les chemins couverts. — (site Mercure de France, 1807)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « chemin couvert » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chemin couvert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot chemin couvert au Scrabble ?

Nombre de points du mot chemin couvert au scrabble : 25 points

Chemin couvert

Retour au sommaire ➦