Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaudin »
Chaudin
Définitions de « chaudin »
Chaudin - Nom commun
-
(Anatomie) Panse de certains animaux.
D'autre part, la race bretonne nous a donné des rognons aussi mous que le chaudin ou la toile de la race normande.
— Revue du Service de l'intendance militaire, 1898 -
(Cuisine) Enveloppe destinée à contenir l'andouille, l'andouillette et le saucisson, fabriquée à partir du gros intestin du porc.
Le chaudin, enveloppe du gros intestin porcin, est la matrice exclusive de l'andouille et du saucisson, garantissant leur forme et texture caractéristiques.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chaudin »
De l’ancien français chaudun (« tripes, boyaux »).Usage du mot « chaudin »
Évolution historique de l’usage du mot « chaudin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaudin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chaudin »
-
L’une et l’autre se font avec la ventrée du cochon comme matière première, la Guéméné n’utilisant que les chaudins (gros intestin), alors que la Vire mélange le chaudin avec le menu et l’estomac.
J.P. Géné — « Mais quelle andouille ! » -
Ensuite, il faut réaliser le coeur de l'andouille avec le plus petit morceau, en le pliant en deux, puis en le cousant avec le fil et l'aiguille. Chaque chaudin est alors dégraissé avec le couteau, puis enfilé sur le coeur, et ainsi de suite avec les suivants « pour donner l'aspect particulier en cercles concentriques de l'andouille de Guémené. Cette andouille est constituée d'environ 20 à 22 couches de chaudins. »
Ouest-France.fr — Fête de l'andouille : 300 kg en préparation !