La langue française

Chasseur-cueilleur

Sommaire

  • Définitions du mot chasseur-cueilleur
  • Étymologie de « chasseur-cueilleur »
  • Phonétique de « chasseur-cueilleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chasseur-cueilleur »
  • Citations contenant le mot « chasseur-cueilleur »
  • Images d'illustration du mot « chasseur-cueilleur »
  • Traductions du mot « chasseur-cueilleur »

Définitions du mot chasseur-cueilleur

Wiktionnaire

Nom commun

chasseur-cueilleur \ʃa.sœʁ.kœ.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : chasseuse-cueilleuse)

  1. Membre d’une société dont les sources alimentaires principales sont la chasse et la cueillette. — Note d’usage : Très souvent utilisé au pluriel pour signifier la société elle-même, ainsi que l'état de l'homo sapiens avant la découverte de l'agriculture il y a 10 000 ans.
    • On estime que chez les chasseurs-cueilleurs, les femmes avaient en moyenne un enfant tous les quatre ans. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 195)
    • L'on sait que le Mexique couvre, au sud, la région que les historiens appellent la Mésoamérique, […] ; au nord, la région dénommée Aridamérique, qui était peuplée par des groupes de chasseurs-cueilleurs, de nomades ou de cultivateurs, pratiquant une agriculture peu intensive, sans gouvernement central. — (Patricia C. Brogna, « Chez les Nahuas du Mexique, la représentation d'un corps multiple », chap. 7 de Le handicap et ses empreintes culturelles: Variations anthropologiques 3, sous la direction de Charles Gardou, Toulouse : Éditions Erès, 2016)
    • […] les auteurs ajoutent deux grandes aires qui forment le Mexique précolombien : l’Aridamérique, qui recouvre le nord-est jusqu’à la Californie et l’Oasisamérique, la dernière à se constituer, vers 500 avant JC, à l’intersection des deux autres et dans le passage progressif de sociétés de chasseurs cueilleurs caractéristiques de la Tradition du désert de l’Aridamérique à des sociétés agricoles ayant subi l’influence au sud, de la Mésoamérique. — (Jacques Munier, « Histoire précoloniale du Mexique / Revue Problèmes d’Amérique latine », le 20/06/2012, sur le site de France Culture (www.franceculture.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chasseur-cueilleur »

Composé de chasseur et de cueilleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chasseur-cueilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chasseur-cueilleur ʃasœrkœjlœr

Évolution historique de l’usage du mot « chasseur-cueilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chasseur-cueilleur »

  • J’ai de biens meilleurs souvenirs de chasse aux mûres et aux champignons, purs prétextes pour se promener et laisser filer le temps. Raison pour laquelle, si j’avais vécu aux débuts du Néolithique, j’aurais choisi de rester chasseur-cueilleur plutôt que de devenir paysan. France Culture, Le bon vieux temps des chasseurs-cueilleurs
  • Le médecin légiste suédois Oscar Nilsson a créé cette magnifique reconstruction en utilisant une réplique du crâne vieux de 8000 ans, qui appartenait à un homme mésolithique décédé dans la cinquantaine. En utilisant des indices dérivés de l’archéologie et de la génétique, Nilsson a cherché à créer un portrait précis de ce chasseur-cueilleur préhistorique, dont la tête a été montée sur un piquet en bois après sa mort. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • L’anthropocène a aussi débuté dès lors que le chasseur-cueilleur – qui a « colonisé » le monde et s’est donc mondialisé – est devenu sédentaire et donc agriculteur. D’une part, il a sélectionné la flore qu’il allait cultiver et la faune qu’il allait domestiquer. Jared Diamond (De l’inégalité parmi les sociétés) le détaille. À l’exception du chien – 17 000 ans – l’humain a sélectionné et domestiqué depuis, en gros, 10 000 ans, la faune et la flore qui l’entourent jusqu’aujourd’hui. Le reste est « sauvage ». Et la déforestation dans nos contrées a débuté dès lors que l’humain a eu besoin de terres agricoles au-delà de son habitat immédiat. L’anthropocène pourrait avoir 10 000 ans, 600 ans ou 200 ans, soit deux temps pré-anthropocènes (-10 000 et – 600 ans) dans le concept généralement admis. L’environnement de l’humain s’est donc construit en 10 000 ans. Impensable de revenir aux temps antérieurs. Si d’autres pandémies sont possibles et dans un temps plus proche que la précédente (8 ans), la surveillance des maladies animales est indispensable comme la surveillance de l’équilibre de la nature et donc de l’environnement. On ne peut plus hésiter. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | 6 signaux faibles d’après-covid
  • Chez les animaux à longue durée de vie comme nous, en seulement 7000 ans, il y a très peu de changement évolutif: si une machine à remonter le temps un bébé humain d’il y a 10000 ans pour l’élever dans notre environnement, personne ne le distinguerait d’un individu actuel. Vous pourriez parfaitement gagner votre vie en tant que commis, ingénieur ou journaliste. De même, un bébé actuel pourrait devenir un bon chasseur-cueilleur s’il remontait 10 000 ans dans le temps. Breakingnews.fr, Pourquoi en sommes-nous venus à agir comme troglodytes contre le coronavirus?
  • Au premier regard, il semble très simple. En réalité, ce petit oiseau posté sur son piédestal a été travaillé avec soin, probablement par un chasseur-cueilleur, il y a plus de 13 300 ans. Sciencepost, Une figurine d'oiseau vieille de 13 300 ans retrouvée en Chine

Images d'illustration du mot « chasseur-cueilleur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chasseur-cueilleur »

Langue Traduction
Anglais hunter-gatherer
Espagnol cazador-recolector
Italien cacciatori-raccoglitori
Portugais caçador-colector
Source : Google Translate API
Partager