La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chasseur-cueilleur »

Chasseur-cueilleur

[ʃasœrkœjlœr]
Ecouter

Définitions de « chasseur-cueilleur »

Chasseur-cueilleur - Nom commun

  • Individu appartenant à un groupe sociétal principalement subsistant grâce à la chasse et la cueillette. Souvent employé au pluriel pour désigner collectivement ces sociétés ou l'état pré-agricole de l'homo sapiens.

    L'on sait que le Mexique couvre, au sud, la région que les historiens appellent la Mésoamérique, […] ; au nord, la région dénommée Aridamérique, qui était peuplée par des groupes de chasseurs-cueilleurs, de nomades ou de cultivateurs, pratiquant une agriculture peu intensive, sans gouvernement central.
    — Patricia C. Brogna, « Chez les Nahuas du Mexique

Étymologie de « chasseur-cueilleur »

Composé des mots chasseur et cueilleur.

Usage du mot « chasseur-cueilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « chasseur-cueilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chasseur-cueilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chasseur-cueilleur »

  • Le médecin légiste suédois Oscar Nilsson a créé cette magnifique reconstruction en utilisant une réplique du crâne vieux de 8000 ans, qui appartenait à un homme mésolithique décédé dans la cinquantaine. En utilisant des indices dérivés de l’archéologie et de la génétique, Nilsson a cherché à créer un portrait précis de ce chasseur-cueilleur préhistorique, dont la tête a été montée sur un piquet en bois après sa mort.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Au premier regard, il semble très simple. En réalité, ce petit oiseau posté sur son piédestal a été travaillé avec soin, probablement par un chasseur-cueilleur, il y a plus de 13 300 ans.
    Sciencepost — Une figurine d'oiseau vieille de 13 300 ans retrouvée en Chine
  • J’ai de biens meilleurs souvenirs de chasse aux mûres et aux champignons, purs prétextes pour se promener et laisser filer le temps. Raison pour laquelle, si j’avais vécu aux débuts du Néolithique, j’aurais choisi de rester chasseur-cueilleur plutôt que de devenir paysan.
    France Culture — Le bon vieux temps des chasseurs-cueilleurs
  • Chez les animaux à longue durée de vie comme nous, en seulement 7000 ans, il y a très peu de changement évolutif: si une machine à remonter le temps un bébé humain d’il y a 10000 ans pour l’élever dans notre environnement, personne ne le distinguerait d’un individu actuel. Vous pourriez parfaitement gagner votre vie en tant que commis, ingénieur ou journaliste. De même, un bébé actuel pourrait devenir un bon chasseur-cueilleur s’il remontait 10 000 ans dans le temps.
    Breakingnews.fr — Pourquoi en sommes-nous venus à agir comme troglodytes contre le coronavirus?

Traductions du mot « chasseur-cueilleur »

Langue Traduction
Anglais hunter-gatherer
Espagnol cazador-recolector
Italien cacciatori-raccoglitori
Portugais caçador-colector
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.