La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charronnage »

Charronnage

[ʃarɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « charronnage »

Charronnage - Nom commun

  • Art et technique de fabrication ou de réparation des véhicules à roues et d'autres équipements en bois par un charron.

    Jadis, là bas, en Russie, il avait appris des ouvriers auxquels il aimait à se mêler bien des petits métiers : charronnage, maréchalerie, menuiserie.
    — Isabelle Eberhardt, Écrits sur le sable

Expressions liées

  • Bois de charronnage
  • Un atelier, un chantier de charronnage

Étymologie de « charronnage »

Dérivé du mot charron avec le suffixe -age.

Usage du mot « charronnage »

Évolution historique de l’usage du mot « charronnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charronnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charronnage »

  • Les constructions religieuses ont leur place tel le centre Saint-Martin, une ancienne église romane avec petites chapelles et peintures murales intérieures, devenue un espace culturel. Si le musée des attelages, de la carrosserie et du charronnage installé dans une ancienne minoterie a fermé ses portes en 2011, d’autres bâtiments anciens sont toujours bien là. Comme le château de Béost qui a fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques l’année dernière, comme le château d’Epeyssoles et même deux anciens moulins dont l’un fut édifié jadis par les moines de Cluny.
    Lyon 2e | Vonnas, cœur de Bresse
  • La maison du forgeron et du maréchal-ferrant constitue la principale attraction touristique du village de Cornusse. Depuis son ouverture, en 1998, plus de 22.500 personnes ont visité ce musée consacré aux métiers du fer : taillanderie, maréchalerie et charronnage.
    www.leberry.fr — Le propriétaire de la maison du forgeron menace de détruire son musée - Cornusse (18350)
  • « Delamare Bois est la plus vieille entreprise de bâtiment de France », selon François Delamare, fier de cet héritage, qui remonte à 1690. À l’époque, un certain André Delamare pratiquait le charronnage à Pont-de-l’Arche. « Et on a migré seulement de 4 km en trois siècles », s’amuse l’entrepreneur.
    Criquebeuf-sur-Seine. L'entreprise Delamare est dans le bois depuis dix générations | La Dépêche Louviers
  • Jean-Pierre Gurtner, boulimique d’images, a réalisé lui-même plusieurs petits films « façon Arte » pour mieux faire comprendre le travail des bourreliers, du charronnage, du maréchal-ferrant. Un attelage complet a été mis en scène et de nombreuses nouvelles pièces sont à voir. L’exposition de portraits de femmes propriétaires de chevaux comtois est originale
    Edition Haut-Doubs | Levier : musée relooké et ouvert tout l’été
  • Plusieurs enclumes, dont une superbe décorée datant de 1775, des machines pour le charronnage, le façonnage et le perçage des fers, dont on ne compte plus les tailles diverses, et parfois les bizarreries. Le forgeron devait avoir, outre une force physique suffisante, une bonne dose d’ingéniosité, pour effectuer, cela va sans dire, une activité plutôt dangereuse.
    Nogent-le-Rotrou : le musée de Michel Trouillard | L'Action Républicaine
  • Misy-sur-Yonne. Samedi de 14h30 à 19 heures et dimanche de 10h30 à 13 heures et de 14h30 à 19 heures, 74, rue Haute : visite du musée de la maréchalerie et du charronnage.
    leparisien.fr — Journées du patrimoine : où sortir en Seine-et-Marne - Le Parisien
  • Misy-sur-Yonne. Samedi, de 14 heures à 18 heures et dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, 74, rue Haute : visite de l'ancienne maréchalerie du village qui a été transformée en musée vivant. Vous y verrez des démonstrations de forge, ferrage de chevaux et charronnage.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : profitez des Journées du Patrimoine - Le Parisien
  • En 1931, René Bonnet avait racheté l’affaire de charronnage de la mère de Charles Deutsch. Les deux hommes se sont alors liés d’amitié et devant la complexité et la cherté des voitures de course de l’époque, ils décident de créer des voitures à partir d’élément de la Citroën Traction Avant. Ainsi naît les automobiles DB (Deutsch-Bonnet), barquettes et monoplaces. Fidèles à Citroën et Panhard, on retrouve des voitures « DB » sur les concentrations d’anciennes voitures de course. Pratique pour réparer « à peu de frais » en se servant dans le réservoir de pièces aux chevrons.
    Leblogauto.com — Elle n'a jamais couru épisode 25 : la CD-GRAC - Leblogauto.com

Traductions du mot « charronnage »

Langue Traduction
Anglais wheelwrights' wares
Espagnol carretería
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.