La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaponnage »

Chaponnage

[ʃapɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « chaponnage »

Chaponnage - Nom commun

  • Action de castrer une volaille pour en améliorer les qualités gustatives.

    Le chaponnage était une activité importante des métayers, les produits de Pierrette, un luxe apprécié au marché d’Hagetmau où elle les vendait.
    — Alain Dubos, La Corne de Dieu

Étymologie de « chaponnage »

Dérivé de chaponner avec le suffixe -age.

Usage du mot « chaponnage »

Évolution historique de l’usage du mot « chaponnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaponnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chaponnage »

  • La poularde pour tous à Noël ? « Sûrement pas !, protesterait presque un éleveur qui a entendu ses collègues afficher leur préférence. Moi, je vote pour le chapon ». « C’est la volaille traditionnelle. Avec ses 3,8 kg prête à cuire, après 160 jours d’élevage, elle est taillée pour une bonne famille et une belle tablée. Le chaponnage permet de rendre la viande plus grasse, plus persillée, moins sèche. Comme la poularde, le chapon est fini au lait », détaille Maxime Quentin.
    SudOuest.fr — Saint-Sever (40) : un carré d’as pour les fêtes
  • Là, ils attendent le début du mois de juillet et, lorsque les coquelets atteignent les 38 jours (plus, si c’est nécessaire en fonction du poids), ils sont fin prêts pour la deuxième étape de leur vie de volaille : le chaponnage, ou castration. "Nous travaillons à l’ancienne. Pas question de castrer chimiquement nos bêtes. Nous faisons venir un chaponneur", explique Fabienne. Cette année, la ferme Fabiole a fait chaponner 585 coqs.
    midilibre.fr — Biterrois : à la ferme Fabiole, à Maraussan, le chapon gambade dans les vignes - midilibre.fr
  • Philippe Piton met le coq vierge au menu de la Saint-Valentin. Accidenté du chaponnage, le coq vierge conjugue la fermeté du poulet et la finesse du chapon. Volaille festive traditionnelle, rare et gourmande.
    ladepeche.fr — Villecomtal-sur-Arros. Villecomtal. Le coq vierge a ses amoureux - ladepeche.fr
  • 3. La tendreté. En devenant plus grasse qu'une pintade standard, la chaponnée gagne en moelleux et fondant. Elle perd un peu de son goût sauvage, « mais elle reste plus forte en goût qu'un chapon de poulet », affirme l'éleveur gersois Xavier Abadie, un de ceux qui ont développé l'art du chaponnage.
    ladepeche.fr — Pintade chaponnée, la volaille tendance - ladepeche.fr
  • Volaille la plus vendue pendant les fêtes, le chapon est un jeune coq qui a subi une ablation de ses organes génitaux internes. Cette opération, appelée chaponnage, est souvent réalisée sans anesthésie. Quant à la dernière phase de la vie du volatile, elle se déroule dans une minuscule caisse en bois où il est engraissé durant deux à trois semaines.
    Bien-être animal - Menu pour un Noël éthique - Conseils - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « chaponnage »

Langue Traduction
Anglais caponnage
Espagnol capullo
Italien caponnage
Allemand kaponnage
Chinois caponnage
Arabe كابونج
Portugais caponnage
Russe caponnage
Japonais カポネージ
Basque caponnage
Corse caponnage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.