La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaparral »

Chaparral

[ʃaparal]
Ecouter

Définitions de « chaparral »

Chaparral - Nom commun

  • (Botanique) Formation végétale dense composée principalement de buissons et d'arbustes, caractéristique des zones à climat méditerranéen, notamment en Californie et au Mexique.

    Lorsque le chaparral brûle, ce qui arrive souvent, on assiste à une brusque flambée de germinations, puis de floraisons d’herbes annuelles.
    — Jean-Marie Pelt, Franck Steffan

Étymologie de « chaparral »

De l'espagnol chaparral.

Usage du mot « chaparral »

Évolution historique de l’usage du mot « chaparral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaparral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chaparral »

  • L’info bonus : pourquoi le nom Chaparral ? Jim Hall et Hap Sharp ont choisi ce nom en référence grand géocoucou (appelé chaparral birds outre-Atlantique), un oiseau californien appartenant à la famille des coucous. Le lien avec la course automobile vous semble nébuleux ? Attendez d’apprendre que le grand géocoucou est un oiseau caractérisé par sa vélocité ! 
    autohebdo.fr — Autres - Il y a 84 ans : la naissance de Jim Hall, créateur des folles Chaparral
  • Le drone chaparral de air elroy a une portée de 300 milles. De cette façon, il parvient à livrer sa cargaison rapidement et sans erreur, se rendant là où des dizaines d'autres drones cargo échouent.
    Futuro Prossimo — Chaparral, cargo eVTOL autonome pour tout expédier n'importe où en 24 heures

Traductions du mot « chaparral »

Langue Traduction
Italien chaparral
Portugais chaparral
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.