La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chante-clair »

Chante-clair

Définitions de « chante-clair »

Wiktionnaire

Adjectif - français

chante-clair \ʃɑ̃t.klɛʁ\

  1. (Désuet) (Rare) Élégant, smart, à la mode.
    • Nous placerons en première ligne la jupe à tunique légèrement traînante, même des côtés, qu’on se gardera bien de relever, sous peine de n’être plus au rang des personnes de la coterie chante-clair. — (Catherine de Bonnefoy, La mode, Journal des débats politiques et littéraires, 14/11/1899, page 3)
    • Voilà le genre « smart », comme on disait il y a quelque temps, la note « chante-clair », comme nous disons aujourd’hui. Vous voyez comme on distinguera facilement la fine Parisienne à la blanche parure de la provinciale ou de l’étrangère aux couleurs bariolées. Celle-ci crèvera les yeux par ses chiffons, à fleurs bleues, bleu gendarme, bleu électrique, ou a fleurs roses d’un vif incarnat ; notre Parisienne fleurie de blanc reposera l’œil en reflétant la fraîcheur du printemps. — (Azilie de Benque d’Agut, Courrier de la mode, Le Mois littéraire et pittoresque, n° 18, juin 1900)
    • Le « chante-clair » des chante-clair, en ce moment, c’est de posséder soit une robe, soit un manteau en un tissu spécial qu’on a eu toutes les peines du monde à dénicher, dans une maison connue de soi seule. — (Camille, La semaine élégante : Petits secrets - Petites indiscrétions, Le Matin, 14/08/1900, page 4)
    • Un succès, son manteau, jeté le soir sur la légèreté des toilettes, et qui vous permet d’aller finir la journée dans les restaurants, cabarets, concerts et autres endroits chante-clair. — (Èchos, Le Journal, 10/06/1901, page 1)
    • C’est du moins la constatation que nous réservait la réunion de ce jour, où les plus vaporeuses joliesses se détachèrent en une note très chante-clair, sur le flot des robes tailleur, d’allure fort correcte cependant en la circonstance. — (Swell, Note d’élégance, L’Écho de Paris, 11/06/1904, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHANTE-CLAIR (chan-te-klêr) s. m.
  • Nom du coq dans le roman du Renart, si célèbre dans les XIIe et XIIIe siècles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chante-clair »

Chanter, clair. Ce mot est passé dans l'anglais comme un des noms du coq : chanticleer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1899) Composé de chante et de clair. Cette expression parisienne « branchée », disparue vers 1904, fut apparemment créée et diffusée par une dénommée Camille, qui l’employa abondamment à partir d’août 1899 dans une chronique du Matin intitulée La semaine élégante[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chante-clair »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chante-clair ʃɑ̃tɛklɛr

Évolution historique de l’usage du mot « chante-clair »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot chante-clair au Scrabble ?

Nombre de points du mot chante-clair au scrabble : 18 points

Chante-clair

Retour au sommaire ➦